fromage de brebis

Cake au fromage de brebis et noix

Le soleil est toujours au rendez-vous ! L’été continue son petit bout de chemin et j’ai même l’impression qu’il va chiper quelques jours à l’automne. Il n’a visiblement pas dit son dernier mot et tant mieux pour nous, car se sont des belles journées en perspectives à profiter du soleil de l’automne dans les prochains jours.

Donc, ça vous dit de savourer le plaisir d’un moment en terrasse, le temps d’un brunch familial ou d’un apéritif entre copains ? Je suis sûr que oui ! Je poursuis donc les recettes faciles à préparer afin de profiter tranquillement de ces moments qui deviendront très vite nostalgiques.

Ici, je vous propose de déguster du fromage de brebis, non pas avec une simple baguette, mais dans un cake aux noix. Eh, oui, les noix sont de retour et ils s’accommodent parfaitement avec le fromage de brebis. Les fins gourmets apprécieront, c’est sûr ! Mais je vous entends dire d’ici, pourquoi du fromage de brebis ? Car il y a quelques temps, je me suis penchée sur la question de quelles sont les alternatives pour consommer du fromage sans soucis de digestion.

Eh bien, saviez-vous que le fromage de brebis peut-être consommé par les intolérants au lactose ? Après affinage, il ne contient plus de lactose donc il est mieux accepté par l’organisme. Il apporte également le calcium, les minéraux, le phosphore et une bonne partie de l’apport journalier en protéine ainsi que les vitamines A et B qui sont important pour la vue et la peau. De plus, lorsqu’il est intégré dans une préparation, le lait est encore mieux toléré.

Je sais que derrière vos écrans beaucoup de personnes se posent la question sur le sujet de l’intolérance au lactose. Même si la question ne se pose plus aujourd’hui sur ce trouble digestif car vous trouverez sur le net beaucoup d’info sur le sujet. Néanmoins, une chose à savoir les intolérants au lactose ne mettent pas leur vie en danger s’ils consomment du lait contrairement aux allergiques aux protéines de lait de vache qui doivent quant à eux rester très vigilant.

D’autre part, pour toute votre consommation de fromage, je vous conseille fortement de les choisir de qualité et du terroir. Vous trouverez sur le site d’Emilien fromage qui est un vrai connaisseur et passionné de fromages, toutes les informations concernant les fromages AOP et des fromages de terroirs. Il vous offre également toutes ses recettes gourmandes, ses meilleures vidéos de nos terroirs et toutes les actualités sur les fromages de nos régions. Une véritable mine d’or vous attends !

fromage de brebis

fromage de brebis

fromage de brebis

Pour réaliser un cake au fromage de brebis et noix, il vous faut :

INGRÉDIENTS

  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 10 cl de lait ou d’eau pour les intolérants au lactose
  • 200 g de farine
  • 10 g de levure chimique
  • 100 g de fromage de brebis Lou Perac
  • 100 g de cerneaux de noix
  • Une pincée de sel
  • ½ cuillère à café de cumin en poudre

fromage de brebis

Cake au fromage de brebis et noix 30 A

Cake au fromage de brebis et noix  42A

PRÉPARATION

Dans un saladier, mélangez les œufs, l’huile d’olive et le lait (ou l’eau). Ajoutez la farine, la levure, le sel et le cumin puis mélangez.

Coupez grossièrement les noix et le fromage de brebis puis les incorporer à la préparation précédente.

Versez la pâte à cake dans un moule recouvert de papier sulfurisé puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 40 à 45 minutes.

Laissez refroidir légèrement avant de découper en tranches et de servir. Ce cake aux fromages de brebis peut-être dégusté tiède ou froid.

Bonne dégustation !

fromage de brebis

fromage de brebis

fromage de brebis

Petites infos supplémentaires :

Cette recette est réalisée en collaboration avec les fromages Emilien.

Pour réaliser ce cake, je vous conseille d’utiliser des minis moules à cake, la cuisson ne durera pas longtemps.

Si vous n’aimez pas le cumin, vous pouvez utiliser d’autres épices ou herbes de votre choix.

Enfin, si vous avez aimé cette version de cake au fromage de brebis et noix, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et je vous attends juste en bas en commentaire pour connaître votre avis sur le choix de vos fromages.

Excellente semaine à tous !

One comment

  1. LadyMilonguera
    18 septembre 2018 at 17 h 29 min

    Il me plait bien ce cake !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *