gâteau au potimarron

Gâteau au potimarron et ganache au chocolat

Bien que la citrouille soit le symbole Halloween, il m’arrive très souvent de réaliser ce gâteau au potimarron bien avant et après cette énième fête commerciale venue tout droit des Etats-Unis, que les Irlandais ont embarqué dans leurs valises lors de la grande vague d’immigration. Donc c’est une fête européenne à la base ! Non ?

Enfin, j’avoue, elle passe complètement inaperçue chez moi. J’ai vraiment du mal avec cet esprit de sorcières, de vampires et de fantômes…, et de cette décoration kitch.

Néanmoins, je vous rassure, c’est une fête comme une autre, d’une culture totalement différente de la mienne et que je respecte bien évidemment.

C’est quand même un événement pour les enfants. S’ils sonnent à la porte je leur offre toujours des bonbons. En revanche, je ne pense pas qu’ils me regarderont d’un bonne œil, si je leur offrais une part de mon gâteau au potimarron.

Je comprends, du potimarron dans un gâteau, cela peut étonner ! Pourtant, dés la première bouchée, le mariage du chocolat et du goût subtil de noisette de ce cucurbitacée vous semblera évident.

Essayez-le, c’est un gâteau plutôt original !

gâteau au potimarron

gâteau au potimarron

Pour réaliser un gâteau au potimarron et ganache au chocolat, il vous faut :

INGRÉDIENTS

  • 3 œufs
  • 125 g de sucre
  • 50 g de noisette en poudre
  • 75 g de beurre fondu
  • 300 g de potimarron épluché
  • 225 g de farine
  • Un sachet de levure chimique

Pour la ganache au chocolat

  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g de crème fraîche liquide

Pour la décoration

  • Une cuillère à soupe de sucre glace
  • Une à deux cuillères à soupe de lait

Quelques gouttes de colorant alimentaire orange

gâteau au potimarron

PRÉPARATION

Dans un premier temps, râpez le potimarron et faites-le griller au four pendant 20 minutes, en mélangeant régulièrement, puis réservez.

Pendant ce temps, faites torréfier la poudre de noisettes dans une poêle pendant quelques minutes et sur feu doux, puis réservez.

Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre à l’aide d’un fouet. Ajoutez le beurre fondu, la poudre de noisette torréfiée et le potimarron grillé, puis mélangez.

Incorporez ensuite la farine et la levure puis versez la préparation dans un moule à manquer recouvert de papier sulfurisé ou beurré et fariné.

Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 45 minutes.

Pendant ce temps, préparez la ganache au chocolat en portant à ébullition la crème fraîche. Hors du feu, déposez les morceaux de chocolat dans la crème, laissez fondre, puis mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.

Déposez le gâteau sur un plat de présentation. Versez sur toute la surface la ganache au chocolat.

Dans un petit bol, mélangez le lait et le sucre glace. Versez cette préparation dans un petit sac de congélation. Découpez très finement un des coins du sac puis dessinez des cercles à partir du centre du gâteau. À l’aide de la pointe d’un couteau, dessinez des traits toujours en partant du centre vers l’extérieur.

Bonne dégustation !

gâteau au potimarron

Petites infos supplémentaires :

N’hésitez pas à adapter le temps de cuisson du gâteau selon le modèle de votre four. Et pour savoir si le gâteau est cuit enfoncez un couteau au centre, il doit en ressortir propre.

Enfin, si vous avez aimé cette recette de gâteau au potimarron, ganache au chocolat, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.

Bonne semaine à tous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.