CUISINE

La pâte feuilletée, étapes par étapes

Aujourd’hui une nouvelle rubrique apparaît sur mon blog, c’est « les recettes de base ».  Ce menu répertoriera toutes les recettes de base que j’utilise régulièrement dans mes préparations culinaires. Comme les recettes des différentes pâtes que j’utilise dans mes pâtisseries mais aussi les crèmes et les sauces des différents plats et salades.

Ici c’est la recette de ma pâte feuilletée que je vous fais découvrir. Beaucoup de monde font un blocage devant la pâte feuilletée et se dirige toujours vers la facilité… le commerçant du coin!

Et pourtant le goût et la pousse du feuilletage ne sont pas du tout les mêmes. Pour ma part j’en fais toujours une grande quantité que je coupe en plusieurs morceaux, que je congèle ensuite. C’est une recette que j’utilise depuis des années et qui marche à tous les coups. Bien sûr il faut bien suivre et respecter les différentes étapes car sinon vous serez déçus. Mais pas de panique le coup de main vient rapidement dès que l’on a compris le truc.

En effet le nombre de tour est important. N’en faites pas trop et surtout n’en faites pas moins, l’idéal c’est trois fois deux tours pour avoir un bon feuilletage. Le temps  de repos est aussi à respecter 20 minutes au minimum au frais entre chaque tour.

Bref sans plus attendre passons à la démonstration étapes par étapes !

pâte feuilletée

 

pâte feuilletée

 

INGREDIENTS

 

Pour la pâte

  • 400 g de farine
  • 50 g de beurre coupé en petits morceaux
  • 2 pincées de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 180 ml d’eau froide

Pour le feuilletage

  • 200 g de beurre

PREPARATION

Dans le bol de votre robot versez tous les ingrédients de la pâte et mélangez  jusqu’à obtenir  des morceaux de pâtes puis terminez à la main pour obtenir une pâte homogène. Ne vous inquiétez pas si elle est très ferme.

Couvrir la pâte de film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 20 minutes.

Entre deux feuilles de papier sulfurisé abaissez les 200 g de beurre sur une épaisseur d’environ un cm puis remettre au frais.

Sur un plan de travail légèrement fariné abaissez la pâte en formant un carré d’environ 30 cm.

Déposez le beurre au centre et rabattre chaque coin du carré vers le centre du beurre en couvrant bien celui-ci, le beurre ne doit pas apparaître.

Tapotez légèrement sur la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour bien répartir le beurre  et assouplir la pâte. Ensuite étalez le carré de pâte, devant soi, dans le sens de la longueur jusqu’à obtenir un rectangle, régulier, d’un cm d’épaisseur. Faites attention que le beurre ne sorte pas de la pâte.

Pliez en trois votre rectangle en rabattant le haut vers le centre et le bas vers le haut.

Ensuite, cette étape est importante, tournez votre pâte en faisant un quart de tour et étalez de nouveau votre pâte jusqu’à obtenir un rectangle d’un cm d’épaisseur. Pliez en trois votre rectangle en rabattant le haut vers le centre et le bas vers le haut. Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 20 minutes. A cette étape, vous venez de faire une fois deux tours.

Recommencez l’opération deux fois en respectant bien le temps de pose au frais pendant 20 minutes.

Voici les explications en images:

 

Voilà félicitation votre pâte est prête !

Et vous, seriez vous prêt à renoncer à la pâte feuilletée du commerce pour celle faite maison?

A très bientôt!

Si vous avez aimé cette recette je vous invite à la partager et bien sûr les commentaires sont les-bienvenus.

14 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *