clémentine

Minis cakes renversés à la clémentine caramélisée

Clémentine, mandarine…, mandarine, clémentine, oui, on a toujours du mal à les différencier, mais y a-t-il vraiment une différence ? C’est vrai ! Elles ont pratiquement le même goût, la même couleur, la même forme. Pourquoi leur donner des noms différents ?

Voici les questions que tout le monde se pose, certes, ce ne sont pas des questions existentielles qui vont nous empêcher de dormir le soir, mais comme tout curieux soient-ils, comme moi et comme vous si vous êtes ici, on aime bien savoir le pourquoi du comment.

Alors pour répondre à ces questions et afin de pouvoir montrer à votre entourage que vous êtes super calé en culture générale pendant les soirées de fêtes de fin d’année, c’est simple, c’est juste une question d’origine du fruit. Où est-ce qu’il a été créée, cultivé, découvert et importé par qui ?

clémentine

La mandarine est plus juteuse et sucrée, c’est celle que l’on peut éplucher plus facilement, car la peau n’adhère pas au fruit. Son défaut c’est qu’elle contient des pépins et parfois j’avoue que c’est assez désagréable en bouche. Quant à la clémentine, elle a été crée en Algérie au 19ème siècle par le Père Clément d’où son nom « clémentine ». C’est le croisement naturel entre la mandarine et l’orange amère. La clémentine est donc moins sucrée, elle est plus difficile à éplucher et c’est celle que l’on trouve en premier sur nos étales au marché, car elle arrive à maturité un mois avant la mandarine. Voilà vous savez tout !

Enfin, ici je vous propose donc de déguster des minis cakes renversés à la clémentine caramélisée. Inspirés de la tarte tatin, les cakes renversés ont bien souvent pour fonds des tranches de fruits caramélisés. Je trouve cela gourmand et subtil ! Et après avoir décorés une jolie de table de fêtes ils seront impitoyablement dévorés, sans aucun remords en retour, soyez en sûr !

clémentine

clémentine

clémentine

Pour réaliser des minis cakes renversés à la clémentine caramélisée, il vous faut :

INGREDIENTS

Pour 6 à 8 minis cakes

Pour la pâte

  • 2 œufs
  • 50 g de sucre
  • 100 g de beurre pommade
  • 100 g de farine
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • Le zeste de 2 clémentines non traitées

Pour les clémentines caramélisées

  • 3 clémentines non traitées coupées en tranches
  • 100 g de sucre en poudre
  • Le jus de 2 clémentines

PREPARATION

Dans un premier temps préparez un caramel à sec en faisant fondre le sucre dans une poêle antiadhésive sur feu moyen jusqu’à qu’il ait une couleur caramélisée.

Ajoutez le jus des clémentines puis déposez ensuite les tranches des clémentines dans la poêle. Laissez caraméliser les clémentines jusqu’à complète absorption du jus tout en les retournant régulièrement.

Préparez ensuite la pâte en mélangeant au fouet le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une préparation crémeuse. Ajoutez un à un les œufs puis mélangez.

clémentine

clémentine

clémentine

Ajoutez ensuite la farine, la levure et  les zestes des clémentines puis mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Déposez une tranche de clémentine caramélisée dans 8 minis moules à cakes en silicone, puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 30 à 40 minutes.

Laissez refroidir avant de démouler.

Bonne dégustation !

clémentine

clémentine

Petites infos supplémentaires :

Vous pouvez utiliser d’autres fruits caramélisés, le principe de préparation reste le même.

Le temps de cuisson des minis cakes dépend des fours, n’hésitez pas à l’adapter au votre.

Enfin, si vous avez aimé cette recette de minis cakes renversés à la clémentine caramélisée, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.

A bientôt !

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *