PERSILLADE

Pain à la persillade façon pull apart bread

Depuis quelques années, maintenant, beaucoup de personne sont à la recherche du retour aux sources sans abandonner bien entendu les conforts de la modernité. Et cette tendance se nomme le « fait maison ». Autrefois cuisiner était limite considéré comme une tâche ingrate, aujourd’hui la cuisine est devenu une véritable passion, et même un loisir pour certain. D’où la création de nouvelles activités culinaires comme les ateliers à thème, des cours, ou même du coaching personnalisé.

Ici, je vous propose de relever un défi, en faisant soi-même son pain à la persillade. Il faut dire qu’avec l’évolution de notre société, nous avons laissé cette activité aux spécialistes. Il peut sembler difficile et long de faire son pain soi-même, or avec le matériel actuel faire son pain devient un jeu d’enfant ! Il suffit juste d’avoir la bonne recette, le bon matériel et quelques techniques qui n’ont rien de si compliquées au final. 

Après tout, le pain ce n’est que de l’eau de la farine du sel et de la levure et en terme de matériel le robot pétrisseur est l’élément indispensable à la réalisation d’un bon pain maison. Ensuite, il n’y a pas de secret, il faut s’exercer régulièrement. C’est l’expérience qui fera de vous un bon boulanger !

Quant au façonnage, c’est aussi une histoire de tendance ! Vous trouverez sur la toile de nombreuses techniques qui renderont vos pains visuellement appétissants. Ici, je vous propose de tester un pain à la persillade façon pull apart bread. Ce pain est ludique et convivial lors de la dégustation. Chacun peut se servir un morceau en tirant tout simplement la première tranche qui se présente à lui, sympa l’idée n’est-ce-pas !

PERSILLADE

PERSILLADE

Pour réaliser un pain à la persillade façon pull apart bread, il vous faut :

INGRÉDIENTS

Pour le pain

  • 450 g de farine
  • 250 ml d’eau tiède
  • 10 g de levure boulanger 
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café de sel

Pour la persillade

  • 50 g de beurre pommade
  • 2 cuillères à soupe de persil haché
  • 1 gousse d’ail hachée finement
  • 100 g de fromage râpé

PERSILLADE

PERSILLADE

PERSILLADE

PERSILLADE

PERSILLADE

PRÉPARATION

Dans le bol de votre robot, versez l’eau tiède, le miel et la levure. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois puis couvrez le bol d’un film alimentaire et laissez lever pendant 10 à 15 minutes à température ambiante. 

Ajoutez ensuite le sel et la farine puis pétrissez à vitesse moyenne pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte devienne élastique et se décolle des parois du bol. Couvrez ensuite la pâte d’un linge propre est laissez lever à température ambiante pendant une heure. 

Pendant ce temps, préparez la persillade en mélangeant le beurre pommade, le persil et l’ail puis réservez. 

Dégazez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie abaissez-là en formant un rectangle d’un cm de hauteur. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez de persillade sur toute la surface de la pâte. Saupoudrez ensuite de fromage râpé. 

Roulez ensuite la pâte dans le sens de la longueur puis placez le rouleau ainsi obtenu sur une grande plaque recouverte de papier sulfurisé. À l’aide d’un couteau, coupez des tranches au ¾ tous les 4 cm environ puis placez une tranche sur deux de l’autre coté, couvrez et laissez reposer pendant 30 minutes. 

Juste avant d’enfourner dans un four préchauffé à 180° badigeonnez le pain de persillade restant et laissez cuire pendant 30 minutes.

PERSILLADE

PERSILLADE

Bonne dégustation !

Petites infos supplémentaires :

N’hésitez pas à diviser la pâte en deux pour ainsi obtenir deux petits pains à la persillade. 

Pour obtenir un pain plus gourmand, j’ai fait revenir  une courgette râpée dans un peu d’huile d’olive que j’ai étalé après avoir badigeonné la surface de la pâte de persillade et saupoudré également d’olives vertes coupées en morceaux.

Ce pain doit être servi tiède en entrée ou à l’apéro.

Enfin, si vous avez aimé cette recette de pain à la persillade façon pull apart bread, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.

Excellente journée à tous !

3 comments on “Pain à la persillade façon pull apart bread

  1. LadyMilonguera
    6 juin 2018 at 17 h 37 min

    Quelle merveille ce pain à la persillade !!!

  2. Geraldine
    6 novembre 2018 at 2 h 28 min

    Je réalise en ce moment votre recette de soupe au fenouil et me balade sur votre blog. Quel plaisir des yeux… Et des papilles j’en suis sûre !
    Ce pain aurait été parfait avec la soupe. Une prochaine fois !
    Merci de votre partage.

    • Cook and Goûte
      6 novembre 2018 at 9 h 09 min

      Oh merci beaucoup, votre commentaire me touche et m’encourage à poursuivre ce partage. Et puis, effectivement ce pain passe très bien avec les soupes. Merci encore pour votre passage !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.