095 - Copie

Pain marocain

En générale il est rare qu’une famille marocaine achète son pain. Chaque matin c’est le rituel obligatoire qu’une mère de famille prépare en priorité. C’est connu pour avoir du bon pain pour midi, il faut se lever tôt, comme un boulanger classique en France. Voici donc  une recette facile à faire que ma mère ma transmis et qui mérite d’être publié.

Pain marocain

Pain marocain

INGREDIENTS

Pour  4 pains moyens

  • 600g de farine
  • 600g de semoule fine
  • 1 cuillère à soupe de levure boulangère
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • Environ un litre d’eau tiède

Vous pouvez utiliser un robot pétrin ou tous simplement  faire votre pain à la main.

Dans un saladier, mélangez la farine, la semoule le sel et la levure.

Pain marocain

Ajoutez l’eau petit à petit et bien pétrir pendant 25 minutes à 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit homogène, élastique et se décolle facilement des parois du saladier. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau si la pâte est trop dur. Formez une boule, recouvrir d’une serviette propre et laissez reposer à température ambiante pendant 15 à 20 minutes.

Formez ensuite 4 boules de pâte selon la grosseur du pain désiré.

Sur un linge propre y disposez les boules de pâte, sans oublier de mettre de la semoule afin que la pâte n’accroche pas sur le linge lorsque vous l’enfournerez.

Aplatir chaque boule avec la main de façon à obtenir un rond de 1.5 cm d’épaisseur et de 20 à 25 cm de diamètre environ. N’hésitez pas à ajouter de la semoule afin que la pâte ne colle pas sur vos doigts.

Pain marocain

Recouvrir les pains d’un linge et laissez lever la pâte pendant 15 à 20 minutes à température ambiante.

Préchauffez le four à 120° thermostat 4 pendant 15 minutes. Déposez le pain sur la plaque du four, entaillez le pain avec une lamelle de boulanger ou percez 3 ou 4 coups de fourchette. Une fois que le dessous du pain soit bien doré, retournez le sur la grille du four afin qu’il cuisse uniformément sur le dessus du pain.

Pain marocain

Bon appétit !

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *