085 - Copie

Poulet laqué au miel aux épices et au soja

Il y a différente  façon de cuisiner le poulet laqué mais celle que je vous propose aujourd’hui  va vous faire voyager à travers les différentes saveurs des aromates utilisées.

 Comme  la sauce soja, qui est basée sur un mélange de céréale torréfié et de soja fermenté. Elle est surtout réputée pour accompagner des plats asiatiques tels que les sushis. Mais c’est bien connu, en France on l’adapte facilement dans des plats de viande et même dans des  salades.

 Comme  la poudre cinq-épices (en générale elle est composée d’un mélange de cumin, de cannelle, de poivre de Sichuan, de badiane et de fenouil), elle est aussi une spécialité chinoise et  est surtout utilisée dans les plats sucré salé car elle dégage un doux parfum anisé. Alors sans hésitation, je vous invite à épater vos convives avec cette recette assez simple et surtout très savoureuse.

Poulet laqué

Poulet laqué

INGREDIENTS

  • 1 poulet coupé en morceaux
  • 2 litres d’eau
  • 25 ml de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de 5 épices
  • 1 cuillère à soupe de gingembre
  • 2 gousses d’ail écrasées

Pour la marinade

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • ½ cuillère à café de cinq- épices

PREPARATION

Dans une grande marmite, portez à ébullition l’eau, la sauce soja, l’ail, le gingembre et la poudre cinq-épices. Ajoutez le poulet et laissez mijotez 30 à 45 minutes.

Pendant ce temps, préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients.

Ensuite enlevez les morceaux de poulet du bouillon et les déposez dans le plat contenant la marinade. Bien arroser le poulet de cette marinade, couvrez et laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures.

Au bout des 2 heures, faites chauffer l’équivalent de 2 cuillères à soupe d’huile végétale dans un Wok ou une sauteuse et faites frire les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’ils soient bien dorées. Pour ceux qui aiment le sucré salé, verser le reste de marinade dans la sauteuse, pour avoir un poulet bien laqué.

Lors de la présentation, j’ai saupoudré de gros sel.

Poulet laqué

Poulet laqué

Bonne dégustation !

You May Also Like

16 comments on “Poulet laqué au miel aux épices et au soja

  1. sorawel
    7 janvier 2013 at 12 h 31 min

    ohlala tu me donnes faim la!! il a l air delicieux ton poulet! bisous

  2. Letiss
    7 janvier 2013 at 21 h 22 min

    Génial, j’adore ce genre de plat !
    je suis sure que c’est délicieux! Bises!

  3. Maryse & Cocotte
    7 janvier 2013 at 21 h 40 min

    tes photos …. huuum, je sais pas comment dire, mais elles sont terrible, superbe, magnifiques et je suis sure que ton poulet est délicieusement parfumé !!

  4. Maryse & Cocotte
    7 janvier 2013 at 21 h 41 min

    tes photos …. huuum, je sais pas comment dire, mais elles sont terrible, superbe, magnifiques et je suis sure que ton poulet est délicieusement parfumé !!
    merci à toi pour tes gentils commentaires, ça me fait trèèèès plaisir !!!

  5. Carmencita
    8 janvier 2013 at 0 h 52 min

    les photos en disent longs ça donne trop envie, merci

  6. Lyne
    8 janvier 2013 at 8 h 26 min

    Une recette que je glisse directement dans mes favoris ! Le genre de recette dont je raffole et qui me met l’eau à la bouche !
    Bisous, et une belle journée !

  7. iswiis
    8 janvier 2013 at 10 h 17 min

    Merci à toutes pour vos visites et commentaires

  8. ninini
    9 janvier 2013 at 19 h 08 min

    bonjour,

    je vais essayer votre recette. mais, juste pour vous signaler que le sauce soja n’est pas si bien pour la sante. de 1, il contient trop du sel. de 2, il y a des autres elements ne sont pas l’ami de vorte corps. donc, il faut pas mettre autant. 25ml c’est deja trop !! (vous metez 25CL) parce que la sauce soja dans la marinade donne beaucoup de cout sur le poulet.
    merci pour la recette

    • iswiis
      9 janvier 2013 at 21 h 35 min

      Je ne sais pas si vous avez remarqué, qu’il n’ y pas de sel dans la recette, sachant bien sûr que la sauce soja est salé. Mais rien ne vous empêche dans mettre moins, et d’adapter la recette selon vos envies. A bientôt !

      • ninini
        10 janvier 2013 at 14 h 32 min

        attention, j’ai rien critique la recette, en contrer, je pense ca doit etre bon!
        en fait, ce n’est pas du sel qui posse le probleme, au contraire, il faut mettre un peu sel et reduire la quantite de sauce soja. parce que la suace est cancerigene.
        dans le l’anicent temps, on a besoin des annees pour fabriquer la sauce. mais c’est trop complique et n’est pas rentable pour les industrials. donc, certain element est ajoute pour accelerer la procedure. et, la reation chimique est cree un element cancerigene.

    • iswiis
      10 janvier 2013 at 13 h 14 min

      Aprés vérification, en effet vous avez bien raison j’ai confondu les ml et les cl et dans ma recette j’ai bien mis 25 ml et non 25 cl c’est vrai que ça fait beaucoup même énorme, autant pour moi. Merci pour la remarque.

      • ninini
        10 janvier 2013 at 14 h 36 min

        j’ai pas vu cet reponse, je vous ai deja crit!
        vous m’avez assure!!! merci pour la recette!!

  9. Asmaa
    14 janvier 2013 at 14 h 52 min

    il doit extra ce poulet, les photos sont très appétissantes

  10. Anissa
    23 janvier 2013 at 10 h 50 min

    Je suis d’accord avec tout les commentaires du dessus, cette recette à l’air très appétissante, je reviendrai poster un commentaire dès que je l’aurais faite. Bonne continuation, le blog est super et les photos alléchantes.

  11. oum safouane
    24 février 2013 at 12 h 12 min

    coucou !
    un plat plein de saveurs qui me met l’eau à la bouche !

  12. Nafissa
    4 juin 2013 at 13 h 48 min

    Bonjour! Je m’appelle Nafissa, 16 ans et passionnée de cuisine! Je vous informe que j’ai désormais une page facebook, intitulée Les délices de Nafissa. Si vous le désirez, cliquez sur  »j’aime » (sur facebook) pour ainsi aimer ma page :) et si vous souhaitez mettre le lien de mon site dans vos liens amis, avertissez moi, je ferais de même :) merci et à bientôt, Nafissa.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *