riz au lait

Riz au lait aux fruits secs

Je ne sais pas pour vous, mais il y a des plats comme ça qui nous sauvent la vie, les soirs où vous n’avez pas envie de passer des heures derrière vos fourneaux. Où alors quand vous rentrez du boulot et que vous êtes tout simplement en manque d’inspiration. Donc difficile de répondre à cette question lancée par vos enfants « qu’est ce qu’on mange ce soir ? ».

Alors pour éviter justement cette fâcheuse question et de rester vingt minutes devant votre placard en se demandant « qu’est ce que je pourrais bien faire avec ça ? » l’idéal est de préparer en avance les menus de la semaine ainsi vous savez exactement ce que vous allez préparer en rentrant. Sauf que créer des menus, c’est une chose, mais passer des heures en cuisine en rentrant du travail, c’est une autre histoire !

Et comme vous ne voulez pas faire l’impasse sur le fait de bien manger, le bon plan numéro deux est de toujours avoir sur le coude des recettes gourmandes, faciles, rapides et qui vont plaire à tout le monde.

Comme dans mes vieux souvenirs d’enfance, chez moi, le riz au lait se déguste particulièrement le soir. C’est le parfait repas qui réunit toute la famille dans la joie et la bonne humeur. Accompagné de fruits secs, il deviendra un dessert en plat unique. Plutôt sympa l’idée, n’est-ce-pas !

riz au lait

riz au lait

Pour réaliser un riz au lait aux fruits secs, il vous faut :

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

  • 200 g de riz rond
  • ½ l d’eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • ½ l de lait

Pour la garniture

  • Des figues séchées coupées en cubes
  • Des abricots séchés coupées en cubes
  • Des graines de sésame
  • Des amandes concassées
  • Quelques dattes coupées en cubes

riz au lait

riz au lait

riz au lait

PRÉPARATION

Dans une grande casserole, versez le riz et l’eau puis faites cuire sur feu moyen jusqu’à absorption complète de l’eau.

Ajoutez ensuite le lait puis poursuivez la cuisson sur feu doux tout en mélangeant régulièrement afin que le riz ne colle pas au fond de la casserole, jusqu’à ce que le lait soit partiellement absorbé.

Servez ensuite le riz au lait dans un plat de présentation, des bols ou des ramequins après avoir déposé les fruits secs préalablement découpés.

Bonne dégustation !

riz au lait

riz au lait

Petites infos supplémentaires

Choisissez un riz rond, car il contient assez d’amidon pour obtenir un riz au lait onctueux.

Si vous êtes intolérant au lactose ou tous simplement vegan, vous pouvez utilisez du lait de coco, du lait de riz ou du lait d’amandes.

Attention, ne jetez pas l’eau de cuisson du riz, car c’est dans cette eau qu’il contient l’amidon qui permet d’obtenir l’onctuosité du riz au lait.

Lorsque vous arrêtez la cuisson, la texture du riz au lait ne doit être ni liquide ni sèche mais plutôt onctueuse.

Le riz au lait peut se déguster chaud, tiède ou même froid et peut se conserver 3 jours au réfrigérateur.

Enfin, si vous avez aimé cette version de riz au lait aux fruits secs, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et je vous attends juste en bas en commentaire pour me dire ce que vous en pensez.

Bonne semaine à tous !

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *