épinard

Salade de pousses d’épinard aux figues

Nous sommes mi-septembre et les 30° sont toujours présents à Montpellier. J’ai vraiment du mal à croire que les vacances sont terminées et que cela fait quinze jours que les enfants ont repris le chemin de l’école. Difficile de trouver un rythme de boulot avec cette chaleur ! 

Le point positif, c’est que je n’ai plus d’enfants autour de moi qui me coupent toutes les minutes pour une raison ou une autre… ou quand mon grand de 12 ans qui fait le pitre devant mon ordi (oui, il adore faire des blagues) en me demandant si j’en avais encore pour longtemps, alors que je suis en plein développement de mon projet de freelance. Au secours, vous m’aurez comprise !

Enfin, justement, pour ces raisons, je vous propose de tester une recette que j’avais déjà préparée cet été et que je n’avais toujours pas publiée sur le blog, une salade de pousse d’épinards aux figues. Vous le savez tous, les épinards sont riches en vitamines et très peu caloriques et ils participent à une bonne alimentation équilibrée. De plus, saviez-vous que la partie antioxydant de l’épinard est supérieure à celle de la salade verte classique? 

Mais je vous entends dire d’ici, des épinards crus ! Oui, oui, effectivement ça se mange aussi cru et c’est un régal ! Il faut juste avoir un peu d’imagination pour pouvoir bien les agrémenter et surtout bien les assaisonner. Pour le coup, les figues se marient très bien dans une salade de pousses d’épinard, ajoutez également des graines et des fruits secs accompagnés d’une douce vinaigrette, le résultat sera bluffant !

épinard

épinard

épinard

Pour réaliser une salade de pousses d’épinard aux figues, il vous faut :

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes 

  • 400 de pousses d’épinard
  • 5 à 6 figues
  • Des cubes de fromage de chèvre frais
  • Quelques cerneaux de noix
  • Quelques graines de lin

Pour la vinaigrette

  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 1 cuillère à café de vinaigre
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Du sel et du poivre

épinard

épinard

épinard

PRÉPARATION

Rincez les épinards puis éliminez les plus grosses tiges. Déposez dans un saladier les pousses d’épinard.

 Ajoutez les figues coupées en quartiers, les cerneaux de noix, les cubes de fromage. 

Préparez ensuite la vinaigrette en mélangeant dans un bol le miel, la moutarde, le vinaigre et l’huile d’olive. N’oubliez pas de saler et de poivrer. 

Au moment de servir, saupoudrer de graines de lin juste avant d’ajouter la vinaigrette.

Bonne dégustation !

épinard

épinard

épinard

Petites infos supplémentaires :

Les épinards sont fragiles, il est préférable de les consommer dans les 2 à 3 jours maximum après l’achat. 

Ne trempez pas les feuilles d’épinard dans l’eau, elles vont se ramollir et elles vont perdre toutes leurs vitamines, il suffit juste de les rincer. 

Enfin, si vous avez aimé cette version de salade de pousses d’épinard aux figues, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.

Excellente semaine à tous !

One comment

  1. LadyMilonguera
    18 septembre 2018 at 10 h 27 min

    Quelle jolie salade de saison !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.