sponge cake

Sponge cake et sa petite compotée de mûres

Vendredi, c’est pâtisserie sur Cook and Goûte ! Après le layer cake, le rose cake, aujourd’hui je vous propose de réaliser un sponge cake et sa petite compotée de mûres.

Mais avant de parler du sponge cake, parlons des mûres. Saviez-vous que les mûres ont d’excellentes propriétés en fer et en calcium ? Elle possède également une grande activité antioxydante. En revanche, évitez d’en manger en cas de troubles digestifs, car elles accélèrent le transit intestinal.

Aussi, là où il faut être très prudent avec les baies sauvages comme les mûres, c’est qu’elles sont porteuses de parasites, eh oui, d’où l’intérêt de bien les laver avant de les manger. Oubliez la dégustation au moment de la cueillette, et préférez la dégustation en confiture ou en petite compotée, comme ici, vous éviterez ainsi de contracter une petite bestiole.

C’était une petite parenthèse, revenons au sponge cake. Pour la petite histoire, le sponge cake était la pâtisserie préférée de la Reine Victoria d’Angleterre. On le nomme aussi, le Victoria sponge cake, car à l’époque, il était toujours servi au moment du tea time de Madame, du thé de l’après-midi… bref au moment du goûter plus exactement.

Le sponge cake n’est pas un gâteau extravaguant. Comme son nom l’indique, c’est un gâteau éponge. Il est tout simplement plus aéré qu’un quatre quart, aussi simple à réaliser et tout aussi délicieux !

Pour réaliser le sponge cake et sa petite compotée de mûres, il vous faut :

sponge cake

sponge cake

INGREDIENTS

Pour le gâteau

  • 4 œufs
  • 150 ml d’huile
  • 1 yaourt au lait entier
  • 200 g de farine
  • 180 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour la compotée de mûres

  • 500 g de mûres
  • 100 g de sucre de canne blond

sponge cake

PREPARATION

Préparation du sponge cake

Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez l’huile, le yaourt, le jus de citron et bien mélanger au fouet.

Ajoutez ensuite la farine et la levure tamisée puis mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Battez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les à la préparation en trois fois, puis mélangez délicatement à l’aide d’une spatule.

Versez la pâte du sponge cake dans un moule à manquer recouvert de papier sulfurisé ou beurré et fariné puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes.

Préparation de la compotée de mûres

Après avoir bien lavé les mûres, déposez-les dans une casserole avec le sucre puis laissez cuire pendant 10 à 15 minutes, sur feu doux.

Passez ensuite la compotée de mûres au chinois pour extraire le jus et les graines puis laissez refroidir complètement avant de l’utiliser.

Déposez le sponge cake sur un plat de présentation puis étalez la compotée de mûres sur la surface du gâteau. Déposez au centre des mûres ou comme moi, des fraises.

Bonne dégustation !

sponge cake

sponge cake

Petites infos supplémentaires :

Le sponge cake à tendance à cuire vite alors, surveillez bien la cuisson.

Attention ne faites pas comme moi, j’ai oublié de réserver quelques mûres pour la déco du gâteau, d’où les fraises sur les photos.

Si vous avez aimé cette recette de sponge cake et sa petite compotée de mûres, n’oubliez pas de la partager sur les réseaux sociaux et de laisser un commentaire juste en bas.

Bon wee-kend  à vous et à bientôt !

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *