Au cœur de cette saison où la recherche du bonheur semble aussi difficile que d’attraper la neige qui tourbillonne sans arrêt, je me tiens là, une maman de quatre enfants, comme un être balloté par des vents trop puissants, une pluie mordante tambourinant constamment en moi, l’air glacial s’insinuant entre les fissures de mon être.
Le refuge m’appelle, et je retourne à mon chez-moi, une forteresse contre la tempête. Les ondes chaleureuses du chauffage m’accueillent, diffusant une chaleur qui caresse mes émotions tourmentées, mais aussi celles de mes quatre trésors turbulents. À proximité de la chaleur réconfortante, je retrouve mon équilibre intérieur, même lorsque le chaos extérieur semble s’agiter frénétiquement. Parmi mes affaires, je me retrouve, créant un havre où je peux attendre que la tempête extérieure cesse de me secouer, où des brises plus douces puissent éventuellement nous guider plus loin.
Les rires joyeux de mes enfants résonnent, les petits pieds qui s’agitent et les cris enjoués ajoutent une symphonie de vie à la maison. En tant que mère de quatre enfants, les défis de la vie quotidienne s’entrelacent avec les tourbillons de l’hiver. Les récits infinis, les câlins réconfortants, les joies pétillantes et les pleurs apaisés – tout cela ajoute une symphonie de chaos à ma réalité.
Les songes d’hiver et les douceurs partagées
L’hiver, en ses silences profonds, frappe à nos portes, et pour l’instant, je me plonge dans l’hibernation de l’esprit et du corps. Ce n’est pas le moment de rugir, ni de crier. Il est simplement temps de rester blotti devant la lente chute des feuilles, de contempler la vitre d’une fenêtre embuée, et de synchroniser mes biorythmes avec ceux de la nature qui, progressivement, se dépouille d’elle-même.
Dans ce doux repli, je choisis de savourer un cake au citron, une délicatesse qui vient réchauffer les ruelles froides de mon être et qui devient une douce pause aussi pour mes petits trésors. Chaque bouchée devient une poésie, une symphonie de douceur acidulée, une pause bienvenue dans cette tempête intérieure. Le goût du citron, comme une éclatante note d’optimisme, contraste avec la froideur extérieure, transformant l’hibernation en une expérience délicieusement réconfortante. Ces instants précieux, où le parfum enivrant du gâteau fusionne avec la chaleur du foyer, révèlent que même dans l’hiver, la simplicité d’un moment partagé avec soi-même, en dégustant un délice sucré, peut être une source inattendue de bonheur poétique, pour moi et mes quatre rayons de lumière.
Pour réaliser un cake au citron, il vous faut :
INGRÉDIENTS
- 3 oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 15 cl d’huile neutre
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- Le jus et le zeste d’un citron
PRÉPARATION
Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet les oeufs, le sucre, l’extrait de vanille, l’huile et le jus de citron.
Dans un autre saladier, tamisez à l’aide d’un chinois la farine et la levure chimique puis ajoutez le zeste du citron.
Creusez un puits au centre de la farine puis versez le mélange liquide et mélangez délicatement jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Versez votre pâte à cake dans un moule recouvert de papier sulfurisé puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 50 minutes
Astuces pour réaliser un cake au citron :
Optez pour des citrons frais et bio pour obtenir un zeste et un jus de citron plein de saveurs.
Utilisez des œufs à température ambiante pour assurer une meilleure incorporation dans la pâte.
Lavez soigneusement les citrons avant de les zester ou de les presser.
Mélangez le zeste de citron directement dans le sucre pour en extraire davantage d’arômes.
Ne battez pas la pâte trop longtemps après l’ajout de la farine pour éviter un cake trop dense.
Laissez le cake refroidir dans le moule pendant quelques minutes avant de le transférer sur une grille.
Un simple glaçage au citron ou saupoudrer de sucre glace peut ajouter une touche supplémentaire de saveur et d’esthétique.
D’autres recettes de gâteau sont disponible dans la rubrique gâteaux et biscuits .
Enfin, si vous réalisez cette recette du cake au citron, n’hésitez pas à taguer @cookandgoute sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations !
Laisser un commentaire