En ce premier janvier, je ne suis pas du genre à dresser des bilans, à récapituler l’année qui vient de s’éteindre. Non, je préfère me perdre dans les promesses d’un nouveau chapitre qui s’ouvre devant nous, vierge de toute empreinte, prêt à être écrit avec les saveurs délicieuses de la vie.
C’est avec une humeur joyeuse et une certaine effervescence que je vous adresse mes vœux les plus chaleureux en ce début d’année. Une année nouvelle, un tableau culinaire vierge qui n’attend que d’être colorié par nos aventures gustatives.
Je tiens tout particulièrement à vous exprimer ma profonde gratitude. Merci à vous qui prenez quelques instants de votre précieux temps pour vous arrêter, lire mes histoires, et vous perdre dans l’univers gourmand que je m’efforce de partager chaque semaine. C’est une danse délicate entre le plaisir de cuisiner et le bonheur de voir que mes récits trouvent écho chez vous.
Une ode gourmande au nouveau chapitre : bienvenue, 2024 !
Cette nouvelle année, je suis ravie de poursuivre cette aventure culinaire à vos côtés. Les fourneaux seront mes pinceaux, les ingrédients mes couleurs, et chaque recette sera une œuvre d’art que je partagerai avec vous. Car, au-delà des plats délicieux, c’est le partage qui donne un goût unique à chaque bouchée.
Pour amorcer ce nouveau chapitre, quoi de mieux que de revisiter une tradition bien ancrée dans nos cœurs : les galettes des rois ? Je vous présente mes mini-galettes des rois, des trésors dorés à la pâte feuilletée croustillante, cachant en leur sein des promesses de bonheur et de gourmandise. Une première recette de l’année pour laquelle j’ai mis tout mon amour et ma créativité.
Que chaque part de ces mini-galettes des rois soient une déclaration d’amour à la gourmandise et un clin d’œil complice à cette nouvelle année qui s’annonce pleine de promesses.
En terminant, je souhaite à chacun d’entre vous une année 2024 exceptionnelle, gourmande et pleine de découvertes. Que vos papilles soient émerveillées, que vos tables soient le théâtre de belles rencontres, et que chaque recette devienne une note harmonieuse dans la symphonie de vos vies.
Pour réaliser des minis-galettes des rois, il vous faut :
INGREDIENTS
Pour 8 minis-galettes des rois
- 2 disques de pâte feuilletée
- 100 g de poudre d’amandes
- 75 g de sucre
- 1 œuf + 1 jaune pour la dorure
- 75 g de beurre mou
- Quelques gouttes d’extrait d’amande amère
- 1 fève
PRÉPARATION
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un bol, mélangez la poudre d’amandes, le sucre, l’œuf, le beurre mou et l’extrait d’amande amère jusqu’à obtenir une crème homogène.
Déroulez un disque de pâte feuilletée puis à l’aide d’un emporte-pièce découpez des cercles de 8 cm de diamètre puis déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Étalez la crème d’amandes sur chaque cercle de pâte en laissant un bord libre.
Insérez la fève à un endroit stratégique.
Recouvrez avec les deuxièmes disques de pâte feuilletée que vous aurez coupés préalablement et soudez les bords.
Dorez la surface des mini-galettes des rois avec le jaune d’œuf dilué dans une cuillère à soupe de lait puis décorez-les en faisant des petites incisions à l’aide du dos d’un couteau.
Enfournez pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce que les mini-galettes soient dorées.
Astuces pour réaliser des mini-galettes des rois :
Optez pour une pâte feuilletée de qualité, qu’elle soit faite maison ou achetée. La qualité de la pâte influence grandement le résultat final. Vous trouverez une recette pas à pas ici .
Lorsque vous étalez la crème d’amandes sur la pâte, assurez-vous de laisser un bord libre pour pouvoir sceller les galettes facilement.
Utilisez un pinceau pour étaler le jaune d’œuf sur la surface de la pâte feuilletée avant la cuisson. Cela donnera une belle couleur dorée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez dessiner des motifs sur la pâte avec la pointe d’un couteau avant la cuisson.
Après la cuisson, vous pouvez saupoudrer les minis-galettes de sucre glace pour un effet visuel élégant.
N’hésitez pas à ajouter des éléments supplémentaires à la crème d’amandes, comme des pépites de chocolat, des zestes d’agrumes ou des fruits confits pour une touche personnelle.
Enfin, si vous réalisez cette recette de mini-galettes des rois, n’hésitez pas à taguer @cookandgoute sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations !
LadyMilonguera says
Ces mini-galettes n’ont pas du faire long feu.
Cook and Goûte says
Effectivement, elles ont eu du succès !