hiver

Biscuits d’hiver aux flocons d’avoine et fruits secs

En sortant de la chaleur de mon lit ce matin, je me précipitais à rajouter quelques degrés sur le compteur du chauffage avant de réveiller les enfants. Ce n’est pas très magique comme ambiance. Dans l’idéal, j’aurai préféré me lever et ajouter quelques bûches de bois dans la cheminée ou un joli poêle pour augmenter la température de la maison. Ah le plaisir d’autrefois de la veillée au coin du feu ! Dans toutes les cultures et je suis sûr que vous avez tous ce souvenir de cette ambiance où l’on recevait amis, voisins autour d’un feu et où l’on écoutait pendant des heures circuler les belles histoires.

Enfin, comme l’allongement des jours est à peine perceptible en ce moment, le soleil se lève bien après moi et j’ai largement le temps de voir le ciel s’éclairer. Bien, souvent, je suis sur le chemin du retour de l’école, en direction de mes diverses activités, comme beaucoup d’entre vous, je suppose. Par ailleurs, je suis une lève-tôt, très tôt même, et j’apprécie tout particulièrement ce moment où la ville est encore endormie, avec cette belle sensation de la voir s’éveiller rien que pour moi sans un bruit ou presque. Je fais parti de ces personnes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’heures de sommeil. Tout juste quatre, cinq heures et me voilà prête à déplacer des montagnes. Je dis souvent que je ne dors pas que je suis juste en mode veille. 

Bref, tout ceci pour vous dire que le froid s’installe gentiment ici sur Montpellier. Vous l’aurez compris, l’hiver approche à grand pas et tout nous pousse à regagner nos intérieurs douillets pour hiberner jusqu’à la belle saison. Sauf que même si l’hiver n’est pas une période intense en activité, il ne faut pas oublier que c’est aussi une période propice aux retrouvailles familiales. Ainsi, nous profitons aussi de la vie pendant cette période, mais différemment.

Alors pour offrir à vos chaleureux invités un moment, inoubliable au coin du feu, je vous propose de leur faire déguster de délicieux biscuits aux flocons d’avoine et fruits secs accompagnés d’un chocolat chaud maison. Ils sont faciles et rapides à faire et se déclinent selon vos envies. De plus, le miel, qui ici remplace presque le sucre apporte un agréable goût parfumé tandis que les fruits secs ajoutent une délicate touche de croquant à ces parfaits petits biscuits.

hiver

hiver

Pour réaliser des biscuits d’hiver aux flocons d’avoine et fruits secs il vous faut :

INGREDIENTS

  • 240 g de farine blanche
  • 120 g de flocon d’avoine
  • 40 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 oeuf
  • 100 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à café d’eau
  • Un sachet de sucre vanillé
  • 1/2 sachet de levure
  • Quelques raisins secs
  • Quelques noix concassées
  • Quelques amandes concassées

hiver

hiver

PREPARATION

Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet, le sucre, le sucre vanillé, l’œuf et le miel.

Ajoutez ensuite le beurre fondu et l’eau puis mélangez de nouveau.

Ensuite, versez les flocons d’avoine, les raisins secs, les noix, les amandes, la farine et la levure puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 1 cm d’épaisseur et à l’aide d’un emporte-pièce de votre choix découpez des biscuits et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 10 à 15 minutes.

Laissez refroidir sur une grille les biscuits avant de déguster.

Bonne dégustation !

hiver

hiver

Petites infos supplémentaires :

Pour la quantité et le choix des fruits secs c’est comme il vous semble, vous pouvez aller jusqu’à 50 g de chaque.

Vous pouvez décliner cette recette en y ajoutant des épices, telles que de la cardamome, du gingembre ou de la cannelle, je laisse libre cours à votre imagination.

Ces biscuits se conservent très bien dans une boîte hermétique ou encore mieux dans une boîte métallique, ainsi, ils garderont leur croquant.

Enfin, si vous avez aimé cette version de recette de biscuits d’hiver aux flocons d’avoine et fruits secs, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas sur vos ressenties et sur ce que vous apporte la saison de l’hiver.

Bonne semaine à tous !

 

4 comments on “Biscuits d’hiver aux flocons d’avoine et fruits secs

  1. Estelle
    14 février 2019 at 14 h 19 min

    Recette testée à deux reprises (raisins secs + noix de pécan la première fois, raisins secs seuls la seconde) : très bonne mais l’aspect obtenu est loin du vôtre : la pâte ne forme pas une boule, je n’ai donc pas pu l’étaler et la découper à l’emporte pièce. J’ai donc réalisé des petites boules (type cookies). Auriez-vous une astuce à m’apporter?

    • Cook and Goûte
      14 février 2019 at 18 h 07 min

      Bonsoir Estelle,

      J’avoue que je ne comprends pas. Si vous arrivez à former des petites boules vous pouvez très bien étaler la pâte sur un plan de travaille fariné et la découper à l’emporte-pièce. Je réalise régulièrement cette recette et il vrai que la pâte peut paraître compacte mais je réussis toujours à la découper à l’emporte-pièce. Essayez de diminuer la quantité de farine peut-être que cela vous facilitera la réalisation des biscuits.

  2. LadyMilonguera
    21 décembre 2018 at 14 h 44 min

    Jolis ces petits biscuits !

    • Cook and Goûte
      21 décembre 2018 at 17 h 40 min

      Merci !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.