gâteau de semoule

Gâteau de semoule aux pommes et caramel

En bonne passionnée que je suis, je passe des heures dans les librairies au rayon des livres de cuisine, devant les émissions de télé culinaires, les chaînes YouTube de cuisine, les blogs, Instagram, Pinterest, … En bref, ce sont de véritables sources d’inspiration pour moi.

Certains, nous livrent leur secret de famille pour réaliser un plat, d’autres seront plus centrés sur la méthodologie pour atteindre l’objectif final d’une recette. Mais ce qui m’intéresse, c’est de trouver la perle rare qui fera de ma recette quelque chose d’unique.

Je vous explique, ici, je vous propose de déguster un gâteau de semoule aux pommes et caramel. Jusque-là, il n’y a rien d’extravagant. Sauf que si vous avez déjà mangé des gâteaux de semoule en général, la texture est sèche. Il ne faut pas se mentir, par moment, il nous faut carrément une fontaine d’eau à proximité pour ne pas s’étouffer.

Dans toutes les cultures, il y a une recette de gâteau de semoule dans la famille. Pour ma part, ce sont les galettes de semoule type « harcha » souvent accompagnées de thé marocain qui représente toute mon enfance et que j’essaie à tout pris de les faire graver dans la mémoire de mes enfants. Mais il n’y a rien à faire certaines transmissions culinaires ne fonctionnent pas.

Voilà la raison pour laquelle j’étais à l’affût du petit élément qui puisse réunir tout le monde dans les assiettes, à savoir la satisfaction des papilles autour d’un gâteau de semoule.

Testé à plusieurs reprise, celui-ci est un véritable régal inattendu. Associé à la douceur de la vanille, des pommes et du caramel, ce gâteau de semoule est impeccablement moelleux, léger et parfumé, pour le plus grand plaisir de tous !

gâteau de semoule

gâteau de semoule

gâteau de semoule

Pour réaliser un gâteau de semoule aux pommes et caramel, il vous faut :

INGRÉDIENTS

Pour le gâteau

  • 2 œufs
  • Un sachet de sucre vanillé
  • 100 g de sucre en poudre
  • 180 ml de lait
  • 150 ml d’huile
  • 100 g de farine
  • 180 g de semoule
  • Un sachet de levure chimique
  • 3 pommes
  • Quelques amandes concassées

Pour le caramel

  • 200 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 20 cl de crème liquide

gâteau de semoule

gâteau de semoule

gâteau de semoule

PRÉPARATION

Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un batteur électrique, les œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le lait, l’huile, la farine, la levure et la semoule en prenant bien soin de mélanger après chaque ajout d’ingrédients.

Chemisez le fond d’un moule à manqué de papier sulfurisé, beurrez les bords et versez la préparation précédente puis réservez.

Épluchez les pommes puis coupez-les en tranches et déposez-les sur la surface du gâteau de semoule en partant des bords vers le centre tout en formant une rose.

Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 45 à 50 minutes.

À la sortie du four, laissez refroidir dans le moule avant de démouler le gâteau de semoule.

Pendant ce temps, préparez le caramel en faisant fondre le sucre dans une casserole anti-adhésive jusqu’à ce qu’il brunisse.

Ajoutez ensuite délicatement le beurre sans cesser de remuer puis la crème, mélangez jusqu’à obtenir un caramel lisse.

Laissez refroidir quelques minutes à température ambiante juste avant de le verser sur le gâteau de semoule.

Enfin, saupoudrez d’amandes concassées sur toute la surface du gâteau.

Bonne dégustation !

gâteau de semoule

gâteau de semoule

Petites infos supplémentaires :

Le temps de cuisson dépend de chaque four d’où l’intérêt de bien surveiller la cuisson en y insérant la pointe d’un couteau au centre du gâteau, il doit en ressortir sec. N’hésitez pas à placer une feuille d’aluminium sur la surface du gâteau si vous trouvez qu’il brunit trop vite.

Ce gâteau de semoule est très léger, il sera même meilleur si vous le préparez la veille pour le déguster le lendemain.

Vous pouvez remplacer le caramel, par du miel, de la confiture d’abricots ou autres.

Enfin, si vous avez aimé cette version de gâteau de semoule aux pommes et caramel, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.

Très bonne semaine à tous !

One comment

  1. LadyMilonguera
    10 décembre 2018 at 13 h 52 min

    Vraiment magnifique ton gâteau de semoule !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *