Personne ne résiste à une bonne pizza maison, n’est-ce pas ? En tout cas certainement pas moi et ma petite tribu ! Nous sommes de grands adeptes de pizzas maison et le pari à chaque dégustation est qu’elle soit encore meilleure que la dernière réalisée.
Le secret pour obtenir un succès, réside essentiellement sur la qualité des produits. Les indispensables à avoir dans sa cuisine sont une bonne huile d’olive, une sauce tomate préparée soi même, de la mozzarella Galbani et pour relever le tout, de l’origan. Privilégiez les garnitures de saison, bannissez les pâtes à pizza, les sauces tomate toutes prêtes, les champignons en boîte et les fromages premier prix. Ça ne vaut vraiment pas le coup de faire un écart pour une pizza caoutchouteuse.
Justement, parlons d’écart ! Ici, je vous propose de déguster une pizza printanière à la farine de blé complet. Saviez-vous que le blé complet à un indice glycémique assez faible ? C’est-à-dire que les fibres contenues dans cette farine limitent le stockage des glucides sous forme de graisses. Autrement dit, les fibres du blé complet vont attirer une bonne partie des matières grasses de votre pizza. Donc vous l’aurez remarqué déguster cette pizza printanière à la farine de blé complet, c’est manger sans culpabilité et avec gourmandise !
Pour réaliser une pizza printanière à la farine de blé complet, il vous faut :
INGRÉDIENTS
Pour 4 pizzas de 24 cm de diamètre
Pour la pâte
- 500 g de farine de blé complet
- 30 cl d’eau tiède
- 1 paquet de levure de boulangerie déshydratée
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Pour la sauce tomate
- 1 pot de 400 g de bonne sauce tomate
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- ½ cuillère à café de sel
- ½ cuillère à café de poivre
- ½ cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à soupe de persil hachée
- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée
- 2 morceaux de sucre
Pour la garniture
- 400 g de mozzarella
- De l’emmental râpé
- Quelques feuilles d’origan
- Quelques feuilles de mâche
- Quelques tomates cerise
- Quelques radis coupés en rondelles
- Deux avocats coupés en lanières
PRÉPARATION
Dans le bol de votre pétrin, versez la farine, l’eau, la levure, le sel et l’huile d’olive puis mélangez à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Couvrez ensuite la pâte d’un linge propre puis laissez lever à température ambiante pendant 1 heure.
Pendant ce temps, versez la sauce tomate dans une casserole. Ajoutez l’huile d’olive, les épices, l’ail, le sucre et les herbes puis laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes.
Une fois, la pâte levée, divisez-là en 4 pâtons. Abaissez un pâton sur 5 mm d’épaisseur et 25 cm de diamètre puis déposez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Étalez deux à trois cuillères à soupe de sauce tomate sur la surface de la pâte. Saupoudrez de feuilles d’origan séchées puis enfournez dans un four préchauffé à 220° pendant 10 minutes. Sortez la pizza du four, saupoudrez d’emmental râpé et déposez des rondelles de mozzarella Galbani. Enfournez une seconde fois pendant 5 minutes. Faites de même pour le reste de la pâte.
Au moment de servir, déposez sur la pizza des feuilles de mâche, des tomates cerise coupées en deux, des rondelles de radis ainsi que des tranches d’avocat avec un filet d’huile d’olive.
Bonne dégustation !
Petites infos supplémentaires.
Cette recette est réalisée en collaboration avec les fromages Galbani. Vous trouverez sur le site toutes les informations concernant leurs produits tels que leurs compositions, leur mode de conservation, les bienfaits et leurs valeurs nutritionnelles.
Vous trouverez également des conseils de dégustation ainsi que les associations de produits idéales à la dégustation. Un gain de temps considérable pour ceux qui sont novices en cuisine.
Et enfin, pour ceux qui sont souvent en manque d’inspiration, je vous invite à découvrir d’autres recettes de pizzas sur le site de Galbani. Une véritable mine d’or vous attend !
Laisser un commentaire