batbouts
PAINS ET VIENNOISERIES

Batbouts au blé complet et aux graines

Il est temps aujourd’hui de dépoussiérer le bureau de Cook and Goûte, car il semblerait que j’ai déserté les lieux. La faute est tout simplement à beaucoup de travail, mais aussi un petit schtroumpfs a pointé son nez le 11 mai dernier et est venu agrandir la famille pour notre plus grand bonheur.

Du coup, pour me faire pardonner, je mise sur cette recette de batbouts au blé complet et aux graines. C’est le genre de pain que vous pouvez déguster en mode sucré ou salé pour n’importe quel repas, au petit-déjeuner, en sandwich pendant un pique-nique. Il accompagne également à merveille les grillades ou tajines de cet été.

Pour réaliser des batbouts au blé complet et aux graines, il vous faut :

batbouts

INGRÉDIENTS

  • 500 g de blé complet
  • 100 g de graines de votre choix
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de levure sèche instantané
  • Environ 500 ml d’eau tiède
  • Du son de blé pour le façonnage
batbouts

PRÉPARATION

Dans le bol de votre pétrin, versez tous les ingrédients sauf l’huile et le son de blé puis pétrissez à l’aide du crochet à pain pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène.

Badigeonnez d’huile d’olive la surface de la pâte puis couvrez d’un linge propre et laissez doubler de volume pendant une heure.

Dégazez ensuite la pâte puis découpez-là en 10 boules de même taille. 

Saupoudrez de son de blé votre plan de travail. Aplatissez chaque boule en galette ronde fine d’un centimètre d’épaisseur et disposez-les sur un linge propre. Faites de même avec le reste des boules et passez directement à la cuisson.

Chauffez une poêle sur feu moyen. Déposez délicatement un batbout et retournez-le au bout de 15 secondes puis laissez cuire 30 secondes sur chaque face jusqu’à ce que le pain gonfle et soit coloré. Procédez de la même façon pour le reste des batbouts.

Bonne dégustation !

batbouts

Petites infos supplémentaires :

N’attendez pas que les batbouts lèvent une seconde fois avant de commencer la cuisson.

Les batbouts peuvent être congelés facilement.

Enfin, si vous avez aimé cette recette de batbouts au blé complet et aux graines, n’hésitez pas à la laisser un commentaire juste en bas et à partager la recette sur les réseaux sociaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *