Vous remarquerez que cette façon, de cuisiner les pommes de terres ressemble au grand classique de la cuisine suédoise : les pommes de terre hasselback.
Leur préparation semble longue et délicate, car elles sont coupées à la fois en fines tranches tout en restant entière.
Elles sont servies justement pendant les grandes occasions, car elles présentent très bien et surtout leur texture croustillante et tendre à la fois en a impressionné plus d’un.
Ici, je vous propose une version plus facile à réaliser. Il suffit d’utiliser une mandoline ou un robot ménager pour obtenir des tranches fines.
Toutefois, les pommes de terre auront peut-être une allure approximative, mais ça permet au moins d’éviter de jeter tous les petits morceaux mal coupés.
Une chose est sûre, la texture n’en est pas moins croustillantes et le goût des pommes de terre rehaussée par la fraîcheur du citron, du thym et de l’ail, reste un bonheur pour les papilles.
Pour réaliser des pommes de terre au citron, à l’ail et au thym, il vous faut :
INGRÉDIENTS
Pour 4 à 6 personnes
- 1,5 kg à 2 kg de pommes de terre épluchées
- et coupées finement
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail épluchées et écrasées
- Le jus d’un demi-citron
- Du thym séché
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre
PRÉPARATION
Coupez les pommes de terre finement à l’aide d’une mandoline ou d’un robot ménager. Disposez-les ensuite à la verticale dans un plat à four aux bords hauts.
Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail, le thym, le sel et le poivre puis arrosez les pommes de terre de cette préparation.
Saupoudrez de thym puis enfournez dans un four préchauffé à 200° pendant une heure jusque à ce que les pommes de terre soient dorées et croustillantes à la surface.
Couvrez le plat d’une feuille de papier d’aluminium si elles ont tendance à brunir trop vite.
À la sortie du four, servez aussitôt accompagné d’une viande, de poisson ou tel quel avec une salade.
Bonne dégustation !
Petites infos supplémentaires :
Serrez bien les pommes de terre dans le plat, de sorte qu’elles ne s’effondrent pas à la cuisson.
À la fin de la cuisson, insérez un couteau pour savoir si les pommes de terres sont cuites.
Enfin, si vous avez aimé cette version de pommes de terres au citron, à l’ail et au thym, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.
Laisser un commentaire