gâteau simple
GÂTEAUX ET BISCUITS

Gâteau simple et rapide à la vanille

Je dois mes premiers souvenirs de gâteau à ma mère. Elle aimait beaucoup préparer des petites douceurs pour la famille et pour recevoir ses amies autour d’un bon thé à la menthe.

Le parfum de ce qu’elle préparait me faisait toujours faufiler dans la cuisine, et là je la regardais casser des œufs, saupoudrer de la noix coco, plier une pâte, la torsader, la rouler, pour enfin déguster des biscuits, des gâteaux ou alors une délicieuse brioche.

Pour moi s’asseoir devant une tasse d’un thé fumant accompagnée d’une douceur est un droit fondamental. Ce moment à tellement d’importance que l’on nommait le casse-croûte. Une tradition incontournable que l’on pratique de préférence à plusieurs, mais rien ne nous empêche d’en profiter seul.

Du coup, on pourrait penser que chez moi nous sommes peu préoccupés par les notions de diététique. Or, c’est faux, car les gâteaux les plus riches ne font pas partie du quotidien, seulement lors des fêtes ou anniversaires.

Comme ici, je vous propose de tester un gâteau simple et rapide à faire, sans balance, ni ustensiles sophistiqués que ma fille de 13 ans adore réaliser à son tour. Je pense que la relève est assurée, n’est ce pas ?

Pour réaliser un gâteau simple et rapide à la vanille, il vous faut :

INGRÉDIENTS

Un verre de 20 cl pour mesurer

  • 4 œufs
  • 1 verre de sucre en poudre
  • 1 verre de lait
  • 1 verre d’huile de table
  • 2 verres de farine
  • 1 sachet de levures chimiques
  • 1 sachet de sucre vanillé
gâteau simple

PRÉPARATIONS

Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet, les œufs, le sucre et le sucre vanillé.

Ajoutez le lait et l’huile, mélangez puis incorporez la farine et la levure chimique puis mélangez jusque à obtenir une pâte homogène.

Versez ensuite la pâte dans un moule à manqué beurré puis fariné préalablement.

Enfournez ensuite le gâteau simple dans un four préchauffé à 180° pendant 45 minutes.

À la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes avant de le démouler sur une grille.

Bonne dégustation !

 gâteau simple

Petites infos supplémentaires :

Vous pouvez ajoutez d’autres saveurs selon vos envies comme des pépites de chocolat, des zeste d’orange ou de citron, de la noix de coco.

Enfin, si vous avez aimé ce gâteau simple et rapide, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.

Excellente journée à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *