À chaque fois que je sens ce parfum de cannelle, mon esprit remonte le temps et me ramène à ces images de ces soirées exceptionnelles. Juste avant de sortir pour leur invitation, ma mère nous réalisait une soupe de petit-plombs au lait et à la cannelle pour notre dîner. Pendant que nos bols refroidissaient sur la table de la cuisine, nous avions le temps de nous déguiser et de mettre la maison sens dessus dessous pour jouer à faire semblant d’être des super-héros, des policiers, des voleurs, des médecins ou instituteurs.
Nous développions notre imagination, et parfois au fil du jeu certaines règles apparaissaient et savions les respecter. Je vois encore les cabrioles à travers les coussins du canapé, j’entends les rires aux éclats à ne plus en finir. Et parfois, pour changer, nous n’avions pas besoin d’avoir les jouets dernier cris, une simple feuille, des feutres et du scotch, nous suffisait pour créer un jeu de lois, un dé, un jeu de dame, etc … Aujourd’hui, les priorités sont ailleurs.
La vie bouleverse toujours tout. Des gens que vous avez connu toute votre vie, qui ont représenté des années entières à passées à rire et à être complices, disparaissent soudainement. Oh combien j’aimerais qu’ils réapparaissent pour que nous puissions à nouveau rire. Oh combien j’aimerais qu’ils réapparaissent pour que nous puissions, à nouveau partager nos histoires, d’hier et celles d’aujourd’hui afin d’échapper au stress d’une vie quotidienne qui est entièrement tournée vers le futur.
Avez-vous déjà entendu ce dicton ?
La grosse pierre qui vous est le plus cher devrait être la première chose à mettre dans ce bocal qu’est la vie. Autrement dit, les petites choses comme le sable et le gravier sont secondaires. Si vous changez cet ordre, la grosse pierre qui vous est le plus cher ne pourra jamais tenir dans le bocal.
Que représente donc la grosse pierre pour vous ? Passer du temps avec sa famille ? Passer du temps avec ses amis ou la personne que l’on aime ? Avoir une promotion ? Réaliser ses rêves ? Se consacrer à ses loisirs ? L’amour ? L’argent ? La liberté ? Le respect ? Le dévouement ? Le rire ? L’honnêteté ? Même s’il s’agit de quelqu’un qui nous est très proche nous chérissons tous des choses différentes.
Mais comme c’est étrange que nous ignorons souvent ce qui est le plus cher, considérant cette chose comme une priorité secondaire ou tertiaire, si toutefois, nous en faisions une priorité. Cela ressemble à la manière dont nous surprotégeons par exemple nos plats les plus précieux et les cachons pour ne jamais les utiliser.
Par ailleurs, nous sommes capables de sourire et d’être gentils avec des gens que nous connaissons à peine, alors pourquoi finissons nous par blesser ceux qui nous sont le plus chers ? Votre bocal est il posé correctement ? Ou bien allez-vous essayer de retourner le bocal à l’envers ? En tout cas, ne le cachez pas et ne l’oubliez pas en tentant de le protéger. Et puis vous l’aurez compris, nous devons donner la priorité aux choses qui nous sont les plus chères.
Je vous laisse découvrir cette soupe de petits-plombs au lait et à la cannelle gracieuse par la simplicité de ses ingrédients, mais aussi totalement régressive.
Pour réaliser une soupe de petit-plombs au lait
INGRÉDIENTS
Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 5 minutes, cuisson 20 minutes
- 500 g de petit-plombs
- 1,5 l d’eau
- 1 c. à café de sel
- 75 cl de lait
- 80 g de beurre
- 1 c. À café de cannelle
- 100 g de miel
PRÉPARATION
Dans une marmite, faites bouillir l’eau, ajoutez le sel puis versez les petit-plombs en pluie.
Laissez cuire sur feu doux tout en remuant régulièrement jusqu’à ce que les petit-plombs absorbent l’eau de cuisson.
Versez ensuite le lait et la cannelle, terminez la cuisson pendant quelques minutes puis servez aussitôt accompagné de beurre et de miel.
Astuces pour réussir cette soupe de petit-plombs :
Vous pouvez remplacer les petits-plombs par de la vermicelle et utiliser le lait de votre choix.
Si vous aimez les recettes de soupes, je vous laisse faire le choix dans la rubrique soupe .
Enfin, si vous réalisez cette recette de soupe de petit-plombs, n’hésitez pas à taguer @cookandgoute sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations !
LadyMilonguera says
Hummmmm… ça me plait bien ça !
HAUTOT Nicole says
C’est quoi au juste des petits plombs ? J;imagine des pâtes à potage ? Et où en trouve-t-on ?
J’adore lire vos recettes. L’odeur du miel, des épices me fait voyager, moi, la normande, élevée au beurre et à la crème fraîche, vivant en Bourgogne, j;ai la nostalgie de ces plats qui incitent à la convivialité … Merci de me faire rêver.
Cook and Goûte says
Effectivement des petit-plombs sont des petites pâtes à potage et on en trouve partout dans les commerces.
Merci à vous de prendre le temps de lire mes recettes.
HAUTOT Nicole says
Merci, je vais chercher …..
mamie caillou says
souvenirs d’enfance ! on a tous notre madeleine et la tienne a l’air bien bonne !
Cook and Goûte says
Merci beaucoup mamie caillou, effectivement pour moi mes souvenirs d’enfance sont mon réservoir à bonheur, ils me permettent de faire des choix dans la vie, ils me gouvernent, se sont de véritables repères.