Il me suffisait de suivre ses mouvements des yeux et ses gestes en direction de la boite aux sucres vanillés et levure chimique pour comprendre qu’elle allait nous préparer quelque chose d’exceptionnelle.
Une fois le saladier, fouet, ingrédients étalés sur la table, quatre d’entre nous ont couru s’asseoir autour de la table sans disputes ni querelles. Chacun à sa place nous attendions euphoriquement. Nous savions que c’était dimanche et que le goûter serait différent.
Ma mère ne s’y est pas trompée et nous étions tous d’accords que son gâteau fourré à la crème de marron, celui dont on avait du mal à lui attribuer un nom était exceptionnel. Ce gâteau moelleux étroitement lié à une crème était d’une douceur insoupçonnable. Il y avait ceux qui mangeaient les deux choses séparées : d’abord la crème puis le gâteau et ceux à la place (comme moi) avec le dos de la cuillère étalaient la crème sur tous les côtés du gâteau et savouraient le tout ensemble.
C’est ici avec ces photos que je me suis souvenu de tous ces après-midis. La vie était si heureuse avec ce gâteau sans nom et avec celle qui venait de le préparer, la vie avait tout simplement bon goût.
Pour réaliser un gâteau fourré à la crème de marron
INGRÉDIENTS
- 250 g crème de marrons
- 2 œufs
- 160 g farine
- 15 cl de lait fermenté
- 20 g sucre
- 5 cl huile d’huile neutre
- 1 c. à café de levure chimique
PRÉPARATION
Dans un saladier, foutez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez l’huile et le lait puis mélangez. Incorporez ensuite la farine avec la levure ainsi que 100 g de crème de marron.
Versez la moitié de la pâte dans un moule de 20 cm beurré et fariné puis enfournez pendant 15 minutes le temps que la pâte gonfle et croute sur la surface.
Sortez ensuite le gâteau du four, étalez le reste de la crème de marron en laissant un cm sur les bords et versez le reste de pâte puis enfournez à nouveau pendant une vingtaine de minutes.
À la sortie du four, laissez le gâteau refroidir à température ambiante juste avant de démouler délicatement, saupoudrez de sucre glace puis servez aussitôt.
Astuces pour réussir cette recette :
Pour être sur de la cuisson du gâtea, insérez la pointe d’un couteau il doit en ressortir sec.
Vous pouvez remplacer la crème de marron par de la pâte à tartiner ou de la confiture.
Si vous aimez les recettes automnales, n’hésitez pas à tester ces biscuits aux noix, orange et cacao.
Enfin, si vous réalisez cette recette gâteau fourré à la crème de marron, n’hésitez pas à taguer @cookandgoute sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations !
LadyMilonguera says
Oh la la… Terrible ce gâteau !