C’est l’été, c’est les vacances, je vous propose aujourd’hui de déguster le plat plus traditionnel de la cuisine marocaine : le couscous.
Il aurait fallu 8 ans de blogging pour que je puisse enfin poster ma recette de couscous traditionnel. Ce n’est pas l’envie qui me manquait, mais juste un peu de temps pour que je puisse faire mon shooting.
En général, c’est quasiment impossible, car un couscous se mange chaud dès qu’il est dressé. De plus, je suis entourée de gourmand et leur patience à vraiment des limites, surtout lorsqu’il s’agit de ce plat. Je pense que c’est également votre cas, alors sans plus attendre, je vous laisse découvrir la recette.
Pour réaliser un couscous traditionnel, il vous faut :
INGRÉDIENTS
Pour 6 personnes
Pour la garniture
- 500 g de viande de bœuf
- Un oignon épluché et coupé en quatre
- Une tomate épluchée et coupée en quatre
- 80 g de pois chiches trempés
- Un bouquet de coriandre
- Une courgette de taille moyenne coupée en quatre
- Un poivron
- 4 carottes épluchées et coupées en quatre
- Une petite courge épluchée, épépinée et coupée en quatre
- 2 navets épluchés et coupés en deux
- 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
- Une demi-cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à café de paprika
- 2 cuillères à café de gingembre en poudre
- 2 cuillères à café de curcuma
- 1,5 litre d’eau
Pour le couscous
- 500 g de couscous à grains moyens
- Une cuillère à soupe d’huile neutre
- Une cuillère à café de sel
- Environ un litre d’eau
PRÉPARATION
Pour la préparation de la garniture
La veille faites tremper les pois chiches dans l’eau à température ambiante.
Dans une grande marmite, déposez la viande, les pois chiches, l’oignon, la tomate que vous aurez préalablement épluchée et coupée en quatre.
Ajoutez l’huile d’olive et toutes les épices avec environ un 20 cl d’eau puis faites revenir pendant 10 minutes sur feu moyen.
Ensuite, versez environ un litre et demi d’eau couvrez la marmite puis laissez cuire pendant 30 à 45 minutes sur feu moyen.
Ajoutez ensuite les morceaux de carottes et de navets, couvrez puis laissez cuire pendant 5 minutes.
Terminez ensuite par déposer le reste des légumes, poivron, courgette, courge, et le bouquet de coriandre, couvrez et laissez cuire pendant 15 minutes.
Vérifiez la cuisson en insérant la pointe d’un couteau pour savoir si les légumes et la viande sont bien cuits et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Pour la préparation du couscous traditionnel
Versez le couscous dans un grand plat puis ajoutez un grand verre d’eau soit 20 cl.
Mélangez à la main afin d’humidifier les grains de couscous et les séparer puis couvrez le plat d’un torchon propre et laissez reposer 20 minutes le temps que le couscous absorbe bien l’eau.
Mélangez de nouveau afin de séparer les grains puis déposez le couscous dans la partie haute du couscoussier et laissez cuire à la vapeur pendant 15 minutes.
Renversez le couscous dans le grand plat. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile neutre puis mélangez tout d’abord à l’aide d’une cuillère en bois. Versez 20 cl d’eau salée puis travaillez le couscous avec les doigts toujours pour séparer les grains.
Couvrez d’un linge propre puis laissez reposer pendant 20 minutes pour que le couscous refroidisse et qu’il absorbe bien toute l’eau. Mélangez de nouveau pour séparer les grains puis versez le couscous dans la partie haute du couscoussier et laissez cuire une seconde fois à la vapeur pendant 15 minutes.
Répétez l’opération deux fois jusqu’à ce que le couscous gonfle et devienne tendre.
Enfin enduire le couscous encore chaud d’une cuillère à soupe de beurre, mélangez tout en séparant les grains puis dressez dans le plat de service en formant un puit au centre à l’aide d’une assiette creuse.
Arrosez le couscous traditionnel de bouillon chaud juste avant de disposer la viande et les légumes au centre, puis servez aussitôt !
LadyMilonguera says
Ton couscous est superbe !!!