Je ne sais pas pour vous, mais il y a des jours où j‘ai envie de réaliser un gâteau simplissime sans chichis avec le moins d’ingrédients possible et le moins d’ustensiles de cuisine à utiliser. En général, quand je suis dans cet état-là, c’est que je suis très en retard sur mon planning de la journée.
Mais pas de panique, j’utilise la technique de ma grand-mère, la technique du verre doseur. Eh oui, rappelez-vous dans vos précieux souvenirs d’enfance, lorsque vous accompagniez à la préparation du gâteau qui sentait bon les délicates attentions gourmandes de vos grands-mères ! Bien souvent, les ustensiles de cuisine utilisés se limitaient à un saladier, un fouet et un verre, pour doser les ingrédients… et ça fonctionnait !
Oui, alors, faites comme moi et laissez tomber les balances, les thermomètres, les pinceaux, bref les multiples accessoires sortis du placard et qu’il faudra ranger plus tard. Laissez tomber votre grand livre de recette de cuisine préféré celui qui vous fait saliver à chaque ouverture… et qu’au final vous empêche de choisir une recette, tellement tout à l’air bon et beau. Eh oui, laissez tomber, les détails interminables de la déco de votre gâteau, les petites fleurs, les rayures au chocolat et j’en passe !
Oubliez donc un instant, la modernité et renouez avec le charme de la tradition en réalisant un gâteau aux noix et son glaçage citron. Un pur moment de plaisir vous attend, classique mais indétrônable !
Pour réaliser un gâteau aux noix et son glaçage citron, il vous faut :
- INGRÉDIENTS
Pour le gâteau
- 4 œufs
- Un verre (de 20 cl environ que vous utiliserez pour chaque ingrédient) de sucre en poudre
- Un verre d’huile de tournesol
- Un verre de lait
- Un peu plus d’un demi-verre de poudre de noix
- 3 verres de farine
- 1 paquet de sucre vanillé
- 1 paquet de levure chimique
Pour le glaçage
- 100 g de sucre glace
- 1/2 jus de citron
- 2 cuillères à café d’eau chaude
PREPARATION
Dans un saladier, mélangez grossièrement à l’aide d’un fouet les œufs, le sucre, le lait et l’huile.
Versez ensuite la farine, la levure et la poudre de noix puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Beurrez et farinez votre moule préféré puis versez-y la pâte et enfournez dans un four préchauffé à 180°, pendant 45 minutes.
Pendant ce temps, préparez le glaçage en mélangeant dans un bol le sucre glace, l’eau et le jus de citron jusqu’à obtenir une préparation lisse.
Après refroidissement, démoulez le gâteau aux noix sur un plat de présentation puis badigeonnez-le de glaçage au citron.
Bonne dégustation !
Petites infos supplémentaires :
Le temps de cuisson dépend des fours et pour savoir si le gâteau est cuit, enfoncez un couteau au milieu, il doit en ressortir sec.
Le glaçage au citron se fige très vite, activez donc le mouvement pour obtenir un glaçage uniforme.
Enfin, si vous avez aimé ce gâteau aux noix et son glaçage citron, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.
Samsha says
Trop beau!
Cook and Goûte says
Merci!
Sev says
Ce gâteau me met l’eau à la bouche!!! Et le plat est superbe, rétro…
Cook and Goûte says
Ravie qu’il te plaise et le plat aussi…