Après quelques semaines de repos bien mérité, je reviens avec pleins d’énergies positives pour bien démarrer cette nouvelle décennie. Je ne sais pas pour vous, mais 2020 me sonne bien à l’oreille donc j’ai bien l’intention de finaliser tous mes projets en tête.
Je profite donc de ce premier article, pour vous souhaiter une très belle année à tous, riche en rire, douceur tendresse, amour et paix. En passant n’oubliez pas de prendre soin de vous et ça commence déjà par une bonne alimentation. Pour cela n’hésitez pas à lire mon article sur mes dix astuces pour une alimentation saine.
Côté recette, je pense être sur la bonne voie pour éliminer tous les excès post-fêtes de fin d’années, du poisson, quelques légumes et une cuisson au four. C’est parfait pour un repas sain et équilibré.
Le plus souvent, quand je déguste du poisson, il est préalablement plongé dans une marinade d’herbes et d’épices de préférence pendant quelques heures ainsi le poisson est parfumé et fondant.
Ici, cette version médiévale me sauve parfois bien la vie. Rapide et facile à préparer, cette croûte d’herbes minimaliste et savoureuse apporte également au poisson une chair tendre et parfumée.
Ni vu, ni connu, nous voilà avec un repas principal simple et raffiné pour recevoir en toute simplicité.
Pour réaliser des pavés de saumon en croûte d’herbes, il vous faut :
INGRÉDIENTS
- 4 ou 5 pavés de saumon d’environ 100 g
Pour la croûte d’herbes
- 1 cuillère à soupe d’aneth haché finement
- 1/2 oignon haché finement
- 1 cuillère à soupe de thym séché
- 1 gousse d’ail haché finement
- Le jus d’1/2 citron
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- 50 g de beurre à température ambiante
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de poivre
PRÉPARATION
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients pour la croûte puis répartissez de façon uniforme la préparation sur chaque pavé de saumon.
Disposez-les ensuite dans un plat allant au four puis enfourner à mi-hauteur dans un four préchauffé à 200° pendant 15 minutes.
Terminez les dernières minutes de cuisson sous le grille afin d’obtenir une jolie croûte dorée.
Servez accompagné de légumes et d’une salade de pousses d’épinard.
Bonne dégustation !
Petites infos supplémentaires :
Le temps de cuisson varie selon la taille de vos pavés de saumon et surtout prenez soin de surveiller la cuisson, trop cuit, ils seront trop secs.
Enfin si vous avez aimé cette version de pavés de saumon en croûte d’herbes, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.
une-petite-faim says
coucou quel délice cette recette, ça sublime le saumon, bisous
Cook and Goûte says
Merci, c’est également une explosion de saveur en bouche.
Belle soirée à toi !
LadyMilonguera says
Une chouette manière d’agrémenter un pavé de saumon.
Cook and Goûte says
Effectivement ça change des recettes classiques.