gâteau de fête express
GÂTEAUX ET BISCUITS

Gâteau de fête express

Voici un gâteau de fête express qui en surprendra plus d’un et qui fera retourner certain en enfance. Et oui, vous l’avez reconnu, pourquoi ne pas utiliser le gâteau au petit-beurre de votre enfance pour le dessert des fêtes de fin d’année ? Il est rapide à faire, il est sans cuisson et il terminera certainement vos dîners ou repas de fêtes, avec succès !

gâteau de fête express

gâteau de fête express

Pour un gâteau de fête express, il vous faut :

INGREDIENTS :

Pour 8 à 10 personnes

  • 4 paquets de biscuits type petit-beurre

Pour la crème pâtissière au chocolat :

  • ½ litre de lait
  • 3 jaunes d’œufs
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe rase de maïzena
  • 2 cuillères à soupe rase de cacao amer
  • 80 g de chocolat noir
  • 20 g de beurre

Pour la déco

  • 250 g de mascarpone
  • 20 cl de crème fraîche
  • 100 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de cacao amer
  • 100 g d’amandes effilées et dorées

gâteau de fête express

PREPARATION

Dans un premier temps, préparez la crème pâtissière au chocolat. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et le cacao puis mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Versez ensuite petit à petit le lait sur le mélange précédent tout en continuant de mélanger. Ensuite, reversez le tout dans la casserole puis laissez épaissir sur feu doux, sans cesser de remuer.

Transvasez la crème dans un autre récipient, ajoutez le beurre et mélangez énergiquement afin d’obtenir une crème lisse.

Couvrez d’un film alimentaire, au contact, et mettez votre préparation au frais le temps de préparer le reste.

Dans le bol de votre robot, montez la crème fraîche en chantilly, ajoutez le mascarpone et le sucre puis mélangez jusqu’à ce que l’appareil soit homogène.

Réservez un tiers de la préparation, pour la déco, que vous mélangerez avec les deux cuillères à soupe de cacao.

Ajoutez deux cuillères à soupe de la crème pâtissière au mélange crème fraîche et mascarpone puis réservez.

Sur le plat de présentation, étalez une cuillère à soupe de crème pâtissière.

Prenez 5 biscuits et étalez une couche de crème pâtissière entre les biscuits et déposez le tas sur le plat de présentation, dans le sens de la longueur.

Faites de même avec 5 autres biscuits, sauf que vous placerez le tas dans le sens de la hauteur. Réajustez de biscuit s’il le faut, pour être au même niveau que le tas précédent. Continuez ainsi en alternant bien la disposition des tas de biscuits, sans oublier d’étaler au fur et à mesure une couche de crème pâtissière sur votre plat pour que les biscuits soient bien maintenus.

Ensuite, recommencez l’opération une seconde fois pour avoir un gâteau plus haut et sans oublier d’alterner la disposition des biscuits.

Etalez ensuite la crème mascarpone sur tout le gâteau. A l’aide d’une poche à douille décorer le gâteau en formant des petites fleurs sur le dessus et déposez les amandes effilées sur tous les bords de celui-ci.

Mettez au frais le gâteau de fête express au minimum 4 heures avant de le déguster.

gâteau de fête express

Bonne dégustation !

Petits infos supplémentaire :

Utilisez de bons biscuits petit-beurre et non les premiers prix, car j’ai trouvé le goût un peu fade.

J’ai utilisé de la crème pâtissière au chocolat entre les biscuits pour avoir un gâteau assez léger. Au final, je ne l’ai pas trouvé assez gourmand et un peu trop sec. La prochaine fois, j’utiliserai aussi de la crème mascarpone entre les biscuits pour avoir une bonne texture.

Voilà, j’espère que ce gâteau de fête express vous aura plu. Si c’est le cas n’oubliez de partager la recette sur les réseaux sociaux.

A très bientôt !

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *