Mais quel gâteau ! Un gâteau à la mousse de potiron et chocolat, j’ai rarement dégusté un dessert avec autant de saveur et qui fonctionnent très bien ensemble tout en finesse. Cette combinaison de saveurs est irrésistible et elle sera parfaite sur vos tables de fêtes de fin d’année.
Il se compose, au fond d’un gâteau au chocolat moelleux, d’une mousse de potiron épicée et crémeuse, d’une mousse au chocolat et d’une petite couche de ganache au chocolat noir pour apporter de la brillance.
Pour terminer, ce gâteau à la mousse est décoré avec de jolis physalis, de bâton de cannelle et d’une délicieuse crème mascarpone à la pâte à tartiné aux noisettes, un régal !
Pour réaliser un gâteau à la mousse de potiron et chocolat, il vous faut :
INGREDIENTS
Pour 8 à 10 personnes
Pour le gâteau
- 1 gros œuf
- 70 g de sucre
- 70 g d’huile végétale
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1/4 cuillère à café de sel
- 20 g de cacao en poudre non sucré
- 40 g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
Pour la mousse de potiron
- 120 g de crème mascarpone
- 240 g de purée de potiron
- 60 g de sucre glace
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1/4 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1/4 cuillère à café de noix de muscade
- 1/4 cuillère à café de clous de girofle
- 7 g de gélatine en poudre
- 3 cuillères à soupe d’eau froide
- 240 g de crème à fraîche à 35 % de matières grasses bien froide
Pour la mousse au chocolat
- 200 g de chocolat noir
- 160 g de crème fraîche liquide
- 3 g de gélatine en poudre
- 1 cuillère à soupe d’eau froide
- 240 g de crème fraîche à 35 % de matières grasses bien froide
Pour la ganache au chocolat
- 100 g de crème fraiche liquide
- 100 g de chocolat noir
Pour la déco
- Quelques physalis
- Des bâtons de cannelle
- 1 cuillère à soupe de pâte tartiner
- 2 cuillères à soupe de crème mascarpone
PREPARATION
Dans un premier temps, préparez la purée de potirons. Après l’avoir lavé, épluché, épépiné et coupé en morceaux, puis faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 minutes. Après la cuisson, laissez égoutter pendant 15 minutes puis écrasez les morceaux de potiron en purée dans un saladier à l’aide d’un presse-purée, jusqu’à obtenir une purée bien lisse et homogène, puis réservez.
Ensuite, préparez le gâteau en mélangeant à l’aide d’un fouet, l’œuf, le sucre et la vanille. Ajoutez l’huile puis mélangez. Incorporez ensuite la farine tamisée, le cacao et la levure puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Versez la préparation dans un moule de 20 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé puis enfournez 12 minutes à 180°. À la sortie du four, laissez refroidir le gâteau sur une grille, puis réservez.
Après que le gâteau et la purée soient bien froid, préparez la mousse de potiron.
Faites d’abord gonfler la gélatine dans l’eau pendant quelques minutes dans une casserole, puis faites dissoudre sur feu doux, jusqu’à complète dissolution, puis réservez.
Ensuite, dans un saladier, versez la crème mascarpone, la purée de potiron, la vanille, le sucre glace et toutes les épices, mélangez à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajoutez la gélatine dissoute délicatement puis mélangez de nouveau pendant 2 minutes puis réservez.
Faites monter ensuite la crème fraîche en chantilly puis incorporez-là délicatement à la préparation précédente.
Déposez sur un plat de service le gâteau au chocolat refroidi. Placez un cercle à pâtisserie d’une hauteur de 10 cm autour du gâteau puis chemisez le moule d’une feuille de rhodoïd autour du gâteau. Versez ensuite la mousse de potiron sur le gâteau et lissez délicatement la surface puis placez au congélateur pendant environ 30 minutes.
Préparez pendant ce temps, la mousse au chocolat. Faites d’abord gonfler la gélatine dans l’eau pendant quelques minutes dans une casserole, puis faites-là dissoudre sur feu doux, jusqu’à complète dissolution, puis réservez.
Faites fondre au bain-marie le chocolat et la crème, ajoutez la gélatine dissoute, mélangez puis réservez au frais.
Dans un saladier, versez les 240 g de crème fraîche bien froide puis à l’aide d’un batteur, montez-là en chantilly assez ferme. Incorporerez la chantilly délicatement au mélange chocolat, crème et gélatine.
Versez, ensuite la mousse au chocolat sur la mousse de potiron. Lissez la surface puis couvrez d’un film alimentaire puis réservez au congélateur pendant au minimum 4 à 6 heures ou idéalement toute une nuit.
Préparez ensuite la ganache au chocolat. Dans une casserole, portez à ébullition sur feu doux la crème fraîche. Hors du feu, ajoutez le chocolat, laissez fondre quelques minutes puis mélangez jusqu’à obtenir une ganache lisse. Laissez refroidir quelques minutes juste avant de la verser sur la surface du gâteau à la mousse puis réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, préparez le mélange mascarpone et pâte à tartiner puis placez cette crème ainsi obtenue dans une poche munie d’une douille de votre choix.
Juste avant de servir décorez le gâteau à la mousse en disposant des physalis des bâtons de cannelle et des rosaces de crème mascarpone et pâte à tartiner.
Bonne dégustation !
Petites infos supplémentaires :
La recette est assez facile et rapide à réaliser. Je vous conseille juste de préparer chaque ingrédient sec à l’avance et qu’ils soient à portés de main ainsi que les ustensiles.
Petite astuce, vous pouvez facilement en faire un dessert sans cuisson si vous remplacez le gâteau au chocolat par des biscuits secs écrasés type orée ou spéculos.
J’ai découvert cette recette sur le blog de home cooking adventure, ils proposent une vidéo pour ceux qui préfèrent voir les différentes étapes en détail.
Enfin, si vous avez aimé cette version de gâteau à la mousse de potiron et chocolat, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.
Nanou says
Il est magnifiquement réalisé.. j’adore 👍🏼
Je l’ai tenté pour l’anniversaire de mamie .. excellent 👌🏻 mais pas aussi beau j’avoue 😅
Cook and Goûte says
Je suis ravie que ça vous ait plu, merci pour votre retour !
wattoote says
juste magnifique cet entremets
Cook and Goûte says
Merci beaucoup !