petites brioches
PAINS ET VIENNOISERIES

Petites brioches au caramel et cacahuètes concassées

Pour de nombreuses raisons personnelles et professionnelles, ce dernier quart de l’année à été difficile de partager des recettes sur ce blog.

Alors je remercie tout ceux qui continuent de me suivre malgré ma petite absence ici et sur les réseaux sociaux et qui demandent régulièrement de mes nouvelles. 

Je remercie également les nouveaux abonnés, n’ayez crainte, je serai plus régulière pour la nouvelle année qui arrive à grand pas. 

Toutefois, je reste présente pour répondre à toutes vos questions concernant les recettes de ce blog. 

Bref, je profite de tout de même de ce passage et de cette petite mise au point pour partager une recette de brioche au caramel et cacahuètes concassées pour épater vos proches pendant ces fêtes de fin d’année, ça vous tente ? 

Alors sans plus attendre voici la recette.

Pour réaliser des petites brioches au caramel et cacahuètes concassées, il vous faut :

petites brioches
petites brioches

INGREDIENTS

Pour la pâte

  • 300 g de farine
  • 120 ml de lait tiède
  • 1 œuf
  • ½ cuillère à café de sel
  • 45 g de sucre
  • 10 à 15 g de levure boulangère
  • 50 g de beurre

Pour le caramel

  • 100 g de sucre
  • 25 g de beurre
  • 5 cl de crème liquide

PREPARATION

Dans un premier tant, préparez le caramel afin qu’il refroidisse et qu’il soit à bonne température pour le garnissage des petites brioches. 

Pour cela faites fondre le sucre dans une casserole antiadhésive sur un feu moyen jusqu’à ce qu’il brunisse.

Ajoutez ensuite délicatement le beurre sans cesser de remuer puis la crème. Mélangez jusqu’à obtenir un caramel lisse. Laissez refroidir à température ambiante puis réservez.

Versez dans le bol de votre robot muni du crochet, la farine, le sucre, le sel, l’œuf et le lait tiède puis pétrissez à vitesse moyenne pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux puis laissez pétrir pendant 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit élastique et se décolle des parois du bol. 

Ramassez soigneusement la pâte à la main en formant une boule puis couvrez-là d’un film alimentaire au contact et d’un linge propre. Laissez lever à température ambiante pendant 1h à 1 h 30.

Place au façonnage des petites brioches

Après le temps de repos, versez la pâte sur un plan de travail fariné puis divisez-là en plusieurs boules de la taille d’une grosse noix. 

Étalez ensuite les boules de pâtes à la main ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’1 cm.

Badigeonnez de caramel la surface de chaque cercle de pâte, saupoudrez de cacahuètes grillées et concassées puis roulez délicatement sur la longueur pour obtenir un boudin. 

À l’aide d’un couteau, fendez en deux le boudin dans le sens de la longueur tout en laissant une extrémité soudée.

Tressez ensuite les morceaux en laissant les ouvertures vers le haut puis ramenez les extrémités vers le centre afin d’avoir une jolie petite brioche tressée. 

Déposez-là ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites de même avec le reste des boules de pâtes puis couvrez d’un linge propre et laissez lever à température ambiante pendant 40 minutes.

Badigeonnez la surface des petites brioches d’un œuf battu, saupoudrez de cacahuètes concassées puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 20 minutes.

À la sortie du four, laissez refroidir sur une grille jusqu’à complet refroidissement puis saupoudrez de sucre glace juste avant la dégustation.

Bonne dégustation !

petites brioches

Petites infos supplémentaires :

Il est préférable de réaliser le caramel la veille afin d’avoir la bonne consistance pour le garnissage des petites brioches.

Vous pouvez remplacer le caramel par de la pâte à tartiner, de la pâte à spéculoos ou même de la confiture.

Vous pouvez également remplacer les cacahuètes concassées par des amandes, des noisettes.

Si vous avez du mal à façonner les petites brioches, n’hésitez pas à bien fariner votre plan de travail et à l’aide d’un pinceau supprimez le surplus de farine avant de les badigeonner d’œuf battu et de les enfourner.

Sinon, au lieu de réaliser plusieurs petites brioches, vous pouvez réaliser une grande comme indiquer dans la recette du Krantz cake au beurre de cacahuètes, chocolat et noisettes.

Enfin, si vous avez aimé cette version de petites brioches au caramel et cacahuètes concassées, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.

Excellente semaine à tous !

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *