Difficile de définir la cuisine américaine. Les Etats-Unis ont attiré des immigrants provenant du monde entier. Chacun a apporté dans ses bagages ses traditions culinaires. D’une certaine façon, la cuisine américaine est une synthèse de la cuisine du monde. C’est pour cela qu’ils envient la cuisine française et son art de vivre. De nombreux ouvrages sur ce sujet sont en tête des ventes aux Etats-Unis.
En revanche, en ce qui concerne les muffins, ils n’ont rien à envier aux Français. J’aime les muffins bien gonflés, joufflus et moelleux, tout simplement comme ceux des Américains. Et j’ai enfin trouvé une recette, facile et rapide à faire qui n’est pas une recette de gâteau au yaourt ni celle des madeleines ou encore moins celle des financiers. Vous n’allez pas séparer les blancs d’œufs des jaunes, ni monter en neige quoi que se soit, ni mettre au frais la pâte pendant X temps.
Vous allez tout simplement mélanger grossièrement les ingrédients. Bref, le résultat est bluffant ! Avec cette recette, vous obtenez de véritables muffins américains aux pépites de chocolat et aux noix. Profitez donc de la saison des noix pour tester cette recette plébiscitée par mon entourage, qui la réclame bien souvent.
Pour réaliser des muffins américains aux pépites de chocolat et aux noix, il vous faut :
INGREDIENTS
Pour environs 6 à 8 muffins américains
- 190 g de farine
- ½ sachet de levure chimique
- 1 œuf
- 90 g de sucre en poudre
- 120 ml de lait
- 80 g de beurre fondu
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de pépites de chocolat
- 50 g de noix hachées
PREPARATION
Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet, le sucre, le sucre vanillé, l’œuf, le lait et le beurre fondu.
Ajoutez la farine et la levure chimique puis mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Incorporez ensuite les trois quarts des pépites de chocolat et des noix hachées.
Déposez des caissettes en papier dans des moules à muffins puis versez la pâte aux trois quarts de vos moules.
Saupoudrez du reste des pépites de chocolat et des noix hachées puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 20 minutes.
Laissez tiédir avant de démouler vos muffins américains.
Bonne dégustation !
Petites infos supplémentaires :
Il est inutile de bien travailler la pâte. Le secret des muffins américains c’est de mélanger grossièrement et rapidement les ingrédients avec un simple fouet manuel.
Comme je n’avais plus de pépites de chocolat, j’ai tout simplement haché grossièrement du chocolat en tablette.
Pour avoir des muffins américains croustillants et moelleux à la fois, saupoudrez-les de cassonade avant de les enfourner.
Enfin, si vous avez aimé cette recette de muffins américains aux pépites de chocolat et aux noix, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.
A bientôt !
Christelle says
merci pour votre recette. elle est juste parfaite. je la garde précieusement (j’ai mixé grossièrement les noix)
Cook and Goûte says
Merci à vous pour votre retour !
Julie says
Merci pour cette recette, j’ai failli manger la fournée avant l’arrivée des invitées… 🙂 J’avais du lait de riz aux noisettes à finir donc je l’ai remplacé par le lait de vache. Et puis des bonnes noix ramassées (discrètement chez le voisin) en Dordogne avec amour. Hâte de tester d’autres de vos recettes ! 😀
Cook and Goûte says
Oh merci à vous pour le retour. Je suis également ravie que cette recette vous ait plu. Et puis c’est une très bonne idée de remplacer le lait de vache par du lait de riz aux noisettes. Cette recette de muffins est une bonne base, on peut la décliner à l’infinie, je ne m’en lasse jamais!
Sophie says
Merci pour cette recette qui est effectivement très rapide et dont le résultat a eu beaucoup de succès autour de moi cette semaine ! Je la referai 🙂
Cook and Goûte says
Merci à vous pour votre retour et ravie que cette recette vous ait plu.
Julien says
Facile à faire mais un peu trop serrés.
Cook and Goûte says
Merci pour votre retour.