BRIOCHE

Brioche aux zestes d’oranges sans pétrissage

Voici une recette que je devais poster quelques jours avant les vacances… mais de Noël. Eh oui, comme vous l’aurez remarqué cela fait presque deux mois que je ne suis plus présente sur le blog et les réseaux sociaux. Ce n’est pas l’envie qui me manquait, mais je devais m’imposer une pause pour mieux me retrouver et vous retrouver.

Avant tout, je profite de cette recette de brioche pour vous souhaiter une belle et heureuse année à tous, légèrement en retard certes ! J’espère sincèrement qu’elle sera meilleure que les précédentes années et qu’elle vous réservera plein de joie, de bonheur avec une santé de fer.

Bref, il est temps de vous parler de cette brioche sans pétrissage. Comment dire ? Depuis que j’ai découvert cette recette sur les réseaux sociaux, j’ai été septique, car la méthode utilisée était pour moi farfelue. Il était impensable qu’une brioche bonne et moelleuse puisse en ressortir. Mettre tous les ingrédients de cette brioche dans un sac de congélation, malaxer le tout, refermer le sac et laissé lever, j’avoue me paraissait trop facile.

Donc comme vous l’aurez compris, je l’ai testé et je l’ai à ma grande surprise adopté. Elle est carrément la star de mon quotidien surtout quand je suis pressée, sauf qu’aujourd’hui je n’utilise plus de sac de congélation, mais tout simplement un saladier avec un fouet, le résultat reste le même.

BRIOCHE

BRIOCHE

BRIOCHE

BRIOCHE

Pour réaliser une brioche aux zestes d’oranges sans pétrissage, il vous faut :

INGRÉDIENTS

  • 150 ml d’huile
  • 150 ml de lait tiède
  • 150 ml d’eau tiède
  • Une cuillère à soupe de levure boulangère
  • ¼ de cuillère à café de sel
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 blanc d’œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • 450 g de farine
  • Le zeste d’une orange non traitée

BRIOCHE

BRIOCHE

PRÉPARATION

Dans un premier temps, diluez la levure boulangère dans l’eau tiède.

Dans un saladier, versez l’eau avec la levure diluée, le lait, l’huile, le sucre, le blanc d’œuf, le sel, le zeste d’orange puis mélangez.

Ajoutez ensuite la farine puis à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un fouet mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Couvrez le saladier d’un film alimentaire et laissez lever pendant une heure trente à deux heures à température ambiante.

Lorsque la pâte à doublé de volume, versez-là sur un plan de travail bien fariné, dégazez-là divisez-là en deux puis formez des boules.

Déposez les boules de pâtes dans des moules de 15 cm de diamètre. Couvrez-les d’un linge propre puis laissez levez une seconde fois pendant 1 heure à température ambiante.

Badigeonnez la surface des brioches de jaune d’œuf dilué dans une cuillère à soupe de lait puis enfournez dans un four préchauffé à 180 ° pendant 40 minutes.

Saupoudrez de sucre glace juste avant de déguster.

Bonne dégustation !

BRIOCHE

BRIOCHE

BRIOCHE

Petites infos supplémentaires :

La pâte de cette brioche est très légère et collante, n’hésitez pas à bien fariner votre plan de travail ceci facilitera l’étape du façonnage.

Vous pouvez décliner cette brioche de plusieurs façons, en insérant des pépites de chocolat dans la pâte, en la façonnant différemment comme une brioche chinoise, des petits pains au raisins, bref, je laisse libre cours à votre imagination.

Enfin, si vous avez aimé cette version de brioche aux zestes d’oranges n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.

Bonne semaine à tous !

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *