CHOCOLAT

Bundt cake au chocolat et amandes

Ah, le chocolat ! Qu’y a-t-il de plus réconfortant que le chocolat ? C’est quand même la façon la plus simple pour se faire plaisir. Vous ne trouvez pas ? Prendre deux ou trois carreaux de chocolat lors d’une pose bonheur est sans doute la façon la plus douce et régressive pour se plonger dans nos souvenirs d’enfance, ou déguster le bon vieux classique et indétrônable éclair au chocolat de la pâtisserie du coin, ou la succulente et régressive mousse au chocolat de nos mères, ou alors le gâteau le plus gourmand qu’est le moelleux au chocolat.

Enfin, vous aurez compris, j’aime le chocolat. Ce produit ne connaît pas la crise et ne la connaîtra certainement pas avec moi. Sous toutes les formes et à tous les goûts, les déclinaisons sont nombreuses pour déguster le produit far de cette période de fin d’année. Ici, je vous propose de le déguster entièrement dans un gâteau chic, cuit dans un moule rétro : le bundt cake !

Eh, oui on le sait tous, la gourmandise passe d’abord par les yeux donc sortez vos plus jolis moules et testez ce bundt cake au chocolat et amandes enrobé de ganache au chocolat noir. Il a remporté auprès de mes testeurs un véritable succès qu’ils le plébiscitent à la moindre occasion qui passe. Tendre et moelleux, il saura certainement faire sa place sur vos tables de fêtes de fin d’année, pensez-y !

CHOCOLAT

CHOCOLAT

CHOCOLAT

Pour réaliser un bundt cake au chocolat et amandes, il vous faut :

INGREDIENTS

Pour 12 personnes

Pour le gâteau

  • 4 œufs
  • 250 g de sucre
  • 200 g de farine
  • 100 g de poudre d’amande
  • 140 g de beurre
  • 20 cl de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 g de chocolat noir
  • 4 cuillères à soupe de cacao amer
  • 1 cuillère à café d’arôme vanille

Pour la ganache

  • 100 g de chocolat noir
  • 100g de crème liquide

CHOCOLAT

CHOCOLAT

chocolat

PRÉPARATION

Dans un premier temps, faites fondre ensemble le beurre et le chocolat au bain-marie ou aux micro-ondes puis réservez.

Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec 200 g de sucre à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que la préparation blanchisse.

Ajoutez le lait, la farine, la levure chimique et l’arôme vanille puis mélangez. Versez ensuite le chocolat et le beurre fondu et mélangez de nouveau.

Montez ensuite les blancs en neige et ajoutez à la fin les 50 g de sucre restant puis incorporez-les délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule.

Versez la pâte dans un moule à bundt cake beurré et fariné de votre choix puis enfournez dans un four à 180° pendant 30 minutes.

Laissez refroidir quelques minutes dans le moule avant de démouler.

CHOCOLAT

Pendant ce temps, préparez la ganache. Dans une casserole, portez à ébullition la crème sur feu moyen. Ajoutez le chocolat, laissez fondre quelques minutes avant de mélanger.

Déposez le bundt cake sur un plat de présentation puis versez la ganache tiède sur la surface du gâteau.

Bonne dégustation !

CHOCOLAT

CHOCOLAT

CHOCOLAT

Petites infos supplémentaires :

Beurrez et farinez bien votre moule avant de verser la pâte au risque de voir la moitié de votre gâteau accrochée au fond du moule.

N’hésitez pas à diviser les quantités par deux si vous avez un petit moule.

Enfin, si vous avez aimé cette recette de bundt cake au chocolat et amandes, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.

Bon weekend à tous et à bientôt !

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *