noix

Cake aux noix, miel et quatre-épices

Je ne sais pas pour vous, mais il y a comme ça des aliments qui reviennent régulièrement dans mon alimentation quotidienne : les noix ! Bizarrement, je n’aime pas les manger telles quelles, comme le fait si bien mon mari en les cassant juste entre ses doigts et la paume de sa main, pendant qu’il regarde une série ou un match de foot. C’est tout un art que je n’ai pas, donc vive les casses noix !

Je préfère plutôt les accompagner avec d’autres saveurs, je trouve ça meilleur, je ressens moins l’amertume des noix que certain ne peuvent pas supporter non plus.

En revanche, elles sont un véritable allié pour avoir une santé de fer. Les noix sont riches en fer en magnésium, en calcium, en vitamines B et E, en oligoélément et en minéraux, rien que ça ! Elles sont également un véritable anti-stress, bénéfique pour le cerveau, favorisent le transit, et pour ceux qui suivent un régime, elles sont un coupe faim sain et efficace. Une poignée par jour est la quantité idéale à consommer.

Même si elles sont en riches en lipides, n’ayez craintes les calories des noix, apparemment, ne sont pas toutes absorbées par notre organisme.

Alors, un conseil, si vous avez du mal avec son goût, faites comme moi, ajoutez-les dans vos salades, vos veloutés du soir, vos tartines de fromage ou vos gâteaux, comme ici.

De plus, s’il y a des épices qui se marient à merveille avec les noix, c’est bien le mélange quatre-épices accompagné de miel, le tout introduit dans un cake. Un régal !

Dégusté au petit-déjeuner accompagné de votre thé ou café, c’est une valeur sûre pour ne pas avoir faim et vous faire tenir facilement toute la matinée… Jusqu’au déjeuner !

noix

noix

Pour réaliser un cake aux noix, miel et quatre épices, il vous faut :

INGRÉDIENTS

  • 2 œufs
  • 90 g de sucre en poudre
  • 2 à 3 cuillères à soupe de miel
  • 80 g d’huile
  • 80 g de noix hachées
  • 200 g de farine
  • Une demi-cuillère à soupe de levure
  • Un sachet de sucre vanillé
  • Une cuillère à soupe de quatre-épices

noix

PRÉPARATION

Dans un saladier, fouettez les œufs, le sucre et le sucre vanillé, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez l’huile et le miel puis mélangez de nouveau. Incorporez ensuite les noix, la farine, la levure, le sel et les quatre-épices puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Versez la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 45 minutes à 50 minutes.

À la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes avant de démouler.

Bonne dégustation !

noix

noix

ustentils de cuisine 10 a

Petites infos supplémentaires :

Surveillez la cuisson, n’hésitez pas à mettre une feuille d’aluminium sur le cake s’il brunit trop vite. Insérez un couteau au centre du cake pour savoir s’il est cuit, il doit ressortir sec.

Vous pouvez faire briller le cake en badigeonnant de confiture d’orange ou d’abricot sur toute la surface.

Enfin, si vous avez aimé cette version de cake aux noix, miel et quatre épices n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.

Très bonne semaine à vous !

4 comments on “Cake aux noix, miel et quatre-épices

  1. Cosmic Sam
    28 novembre 2018 at 12 h 06 min

    Tellement joli!

    • Cook and Goûte
      29 novembre 2018 at 14 h 25 min

      Oh merci beaucoup !

  2. LadyMilonguera
    29 novembre 2018 at 21 h 21 min

    Il est bien beau ton cake !

    • Cook and Goûte
      30 novembre 2018 at 8 h 06 min

      Merci, tu devrais le tester il est délicieux également !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.