gâteau au yaourt

Gâteau au yaourt, au chocolat

Je ne sais pas pour vous, mais chez moi il n’y a pas de saison pour le chocolat. On en mange toute l’année. Qu’il fasse moins dix, dix ou trente degrés à l’extérieur, rien ne nous arrête pour déguster une belle gourmandise au chocolat. C’est normal, vous allez me dire ! Le chocolat fait parti des mets réconfortants donc forcément, on prend tout ce qu’il y a de plus gourmand pour se consoler toute l’année, n’est-ce-pas ?

Ici, je vous propose de tester un gâteau au yaourt… mais au chocolat ! C’est quand même fou, je fais souvent des gâteaux au yaourt, mais je ne pense jamais à y introduire du chocolat. Oui, vous trouverez sur le blog des muffins au chocolat, des cookies au chocolat, des brownies au chocolat…, mais le gâteau au yaourt au chocolat, n’existe pas. Alors raison de plus pour vous partager cette merveille. 

Pour la petite histoire, j’ai découvert cette recette sur le blog de Cuisine Culinaire. Ce qui m’a intrigué, c’était la hauteur du gâteau au yaourt. Effectivement, j’aime beaucoup les gâteaux qui sont bien hauts. Je trouve qu’ils font toujours leur petit effet sur une table. Et celui-ci me paraissait très intéressant visuellement.

Donc je m’empressais en cuisine pour tester cette recette en doublant les quantités pour l’avoir justement bien haut. Sauf, qu’il me manquait de la farine. Par chance, j’ai pu compléter le reste avec de la fécule de maïs. Résultat, la texture est juste parfaite légère et à la fois gourmande… bref, cette recette est tout simplement délicieuse. 

Et si jamais vous étiez en manque d’inspiration pour l’effet whaou, une simple ganache au chocolat étalée de façon travaillée sans travailler fera certainement l’affaire.

gâteau au yaourt
gâteau au yaourt

gâteau au yaourt

gâteau au yaourt

Pour réaliser un gâteau au yaourt, au chocolat, il vous faut :

INGRÉDIENTS

Pour 8 à 10 personnes

Pour le gâteau

  •  6 œufs
  • 3 pots de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 pots de yaourt nature
  • 3 pots de farine
  • 1 pot de fécule de maïs
  • 1 sachet de levure chimique
  •  1 pot de cacao non sucré
  • 1 pot d’huile de table

Pour la déco

  • 100 g de chocolat 
  • 100 g de crème fraîche liquide

gâteau au yaourt

gâteau au yaourt

gâteau au yaourt

PRÉPARATION

À l’aide d’un batteur électrique, mélangez les jaunes d’œuf, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 

Ajoutez ensuite les pots de yaourt, la farine, la levure, le cacao et l’huile. Mélangez bien après chaque ajout d’ingrédients. 

Dans un saladier, battez les blancs d’œufs en neige puis incorporez-les délicatement au mélange précédent jusqu’à obtenir une pâte homogène. 

Versez ensuite la pâte dans un moule haut de 10 cm de hauteur et 20 cm de diamètre beurré et légèrement fariné, puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 45 minutes. 

Après la cuisson, laissez tiédir quelques minutes puis démoulez le gâteau au yaourt sur une grille jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement. 

Pendant ce temps, préparez la ganache au chocolat en portant à ébullition la crème fraîche sur feu doux. Hors du feu, ajoutez le chocolat puis mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène et lisse. 

Laissez refroidir la ganache au chocolat quelques minutes juste avant de badigeonner toute la surface de votre gâteau au yaourt.

Bonne dégustation !

gâteau au yaourt

gâteau au yaourt

gâteau au yaourt

Petites infos supplémentaires :

Les mesures sont en pots de yaourt, ce qui correspond à 250 g de sucre, 180 g de farine, 100 g de fécule de maïs, 25 g de cacao non sucré ou sucré et 120 ml d’huile. 

Surveillez bien la cuisson du gâteau au yaourt, n’hésitez pas à mettre une feuille d’aluminium sur le gâteau afin qu’il ne brunisse pas trop vite. 

Pour s’assurer si le gâteau est cuit, insérez un couteau en fin de cuisson, il doit en ressortir sec. 

Enfin, si vous avez aimé cette recette de gâteau au yaourt, au chocolat, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.

Et en passant, je voudrais souhaiter une bonne fête à toutes les mamans du monde.

Excellent week-end à tous !

6 comments on “Gâteau au yaourt, au chocolat

  1. LadyMilonguera
    27 mai 2018 at 15 h 16 min

    Avec le chocolat par dessus, je craque totalement !

    • Cook and Goûte
      29 mai 2018 at 8 h 19 min

      C’est vrai, mais qui ne succombe pas à l’appel d’une belle gourmandise !

  2. khadija
    29 mai 2018 at 4 h 56 min

    L’effet waouh est réussi. Comment est sa texture comme une meskouta ou c différent? Bsaht el sohorek . Bonne journée. Bises

    • Cook and Goûte
      29 mai 2018 at 8 h 16 min

      Merci ! Sa texture est plus légère qu’un gâteau classique au yaourt type meskouta car j’y ai introduis de la maïzena.
      Belle journée à toi aussi !

  3. Camille
    25 novembre 2018 at 21 h 19 min

    Bonjour,

    J’ai un petite question, la recette dit 2 pots de cacao non sucré dans les ingrédients, et dans les infos supplémentaires en bas vous dites « 25 g de cacao non sucré, 25 g de cacao sucré « .
    Du coup je suis perdue, il faut en mettre combien du cacao ? Et sucré et pas sucré ou que non sucré?
    Merci d’avance,

    Camille

    • Cook and Goûte
      27 novembre 2018 at 9 h 57 min

      Bonjour Camille

      J’espère que ma réponse ne vient pas trop tard ! Alors effectivement, et merci de me l’avoir fait remarquer, j’ai oublié de rectifier la quantité de cacao dans les ingrédients. C’est un pot de cacao non sucré de préférence, mais vous pouvez mettre du cacao sucré. Le gâteau sera juste plus sucré et vous sentirez moins le goût du cacao.

      Belle journée à vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.