pain d'épices

Pain d’épices aux amandes

Telle la madeleine de Proust, nous avons tous vécu dans notre vie une expérience olfactive inoubliable. Des parfums complètement oubliés qui en un instant rejaillissent du fin fond de notre mémoire et nous envahissent d’émotions. En quelques secondes, nous faisons un saut vers le passé comme aspiré en arrière, sur l’échelle du temps.

Nous nous retrouvons vingt, trente, quarante ans en arrière et soudain le parfum frais de la lavande nous rappelle le linge propre de notre mère où pour certain se sera l’odeur du vieux cuire qui les transporteront directement dans les bras de leur grand-père. Les parfums nous ramènent dans une ambiance, à une période de notre vie précise, à un endroit précis.

Comme ici, je vous propose de transformer votre cuisine, votre appartement, toute votre humble demeure en boutique d’encens. Si, si réaliser ce pain d’épices aux amandes est une belle façon de créer une ambiance inoubliable, en alliant la gourmandise et le parfum d’intérieur.

De plus, cette senteur gourmande, miellée et épicée du pain d’épices sortant du four vous fera incontestablement plonger en enfance surtout en cette période de fin d’année. Eh oui, il y a comme ça des odeurs en cuisine qui n’échappent pas à la magie de nos bons vieux souvenirs…

pain d'épices

pain d'épices

pain d'épices

pain d'épices

Pour réaliser un pain d’épices aux amandes, il vous faut :

INGRÉDIENTS

  • 250 g de farine
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 200 g de miel
  • 10 cl de lait
  • 50 g de beurre
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de 4 épices
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • ½ cuillère à café de vanille en poudre

pain d'épices

pain

pain d'épices

PRÉPARATION

Dans une casserole, portez à ébullition sur feu doux le miel, le lait, et le beurre puis réservez.

Dans un saladier, mélangez la farine, les amandes, le sel, la levure et les épices. Versez la préparation précédente, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez ensuite l’œuf puis mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Versez la pâte dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 50 minutes.

Laissez le pain d’épices refroidir sur une grille avant de le déguster.

Bonne dégustation !

pain d'épices

pain d'épices

Petites infos supplémentaires :

Pour savoir si le pain d’épices et cuit, insérez un couteau jusqu’au fond du moule il doit en ressortir propre.

Enfin, si vous avez aimé cette version de pain d’épices aux amandes, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.

A bientôt !

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *