yop maison

Yop maison au citron à la cocotte-minute

Waouh ! Complètement stupéfiante cette façon de réaliser ce yop maison au citron à la cocotte-minute. Et c’est une totale réussite, du 100 % yop. J’en ai essayé des recettes, mais jamais je n’ai retrouvé exactement la même texture et le même goût, c’est complètement bluffant !

Je vous explique, tout à commencé lors d’un séjour au Maroc l’année passée. Nous dégustions une pâtisserie accompagnée d’un yaourt à boire dans une laiterie. C’est un commerce qui vend des produits laitiers fabriqués sur place. On y trouve aussi des pâtisseries, des crêpes traditionnelles marocaines. En général aucune marque n’est représentée, car tout simplement les produits vendus sont faits maison. Et la question m’est venue à l’esprit, comment font-ils pour réaliser ces succulents yaourts à boire qui ressemblent tant à celui du commerce ? Quel est ce secret ?

Au Maroc, vu les moyens réduits, le système D est requis dans tous les domaines. La population en a vraiment conscience. Se débrouiller avec son ingéniosité et son sens logique sans moyens et sans matériels adéquats est la clé de la réussite. C’est pour ça que je voulais absolument savoir cette astuce pour réaliser ce yop maison. Je savais qu’il en existait une. Eh bien, bingo ! Comme je vous l’annonce dans le titre, ce yaourt à boire est réalisé non pas à la yaourtière, mais à la cocotte-minute… tout simplement !  Profitez de cette saison estivale pour en faire goûter à votre entourage, le succès est garanti !

Allez sans plus attendre, je vous laisse découvrir la recette.

yop maison

Pour réaliser du yop maison au citron à la cocotte-minute, il vous faut :

INGREDIENTS

  • 1 litre de lait demi-écrémé
  • 1 litre d’eau
  • 1 verre de lait en poudre
  • 1 verre de sucre en poudre
  • Un yaourt
  • Une cuillère à soupe d’arôme citron

yop maison

PREPARATION

Dans une casserole, faites bouillir le lait puis versez dans la cocotte-minute en le filtrant.

Dans un blinder, versez la moitié de l’eau, le lait en poudre, le yaourt et le sucre, mixez le tout puis versez dans la cocotte-minute.

Ajoutez l’autre moitié de l’eau et l’arôme, puis mélangez.

Fermez la cocotte-minute au maximum et laissez à température ambiante toute une nuit.

Le lendemain, ouvrez la cocotte-minute, mélangez bien la préparation puis versez dans des bouteilles.

Placez au frais au minimum 4 h avant de déguster.

Bonne dégustation !

yop maison

Petites infos supplémentaires

Il est important de filtrer le lait bouilli sinon vous allez avoir des morceaux de crème pas très agréable au moment de la dégustation de votre yop maison.

Une fois votre préparation dans la cocotte-minute, celle-ci, ne doit pas être déplacé ni posé sur une machine à laver en marche, par exemple.

N’oubliez pas la soupape de la cocotte-minute, car pour la réussite du yop maison, il ne faut pas que le lait soit en contacte avec l’air.

Variez les plaisirs en utilisant bien évidemment d’autres arômes de votre choix.

Enfin, si vous avez aimé cette recette de yop maison au citron à la cocotte minute, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.

Bonne journée à vous et à bientôt !

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *