PAINS ET VIENNOISERIES

Beignets du pâtissier de Christophe Felder

Quand j’ai vu cette recette de beignets du pâtissier sur le livre de Christophe Felder  «mes 100 recettes de gâteaux » j’ai voulu absolument la tester car j’aime cette recherche de sublime dans la simplicité. Pourtant nous sommes nombreuses en ce moment à ne pas aimer la friture. Mais ce sera quand même avec plaisir que vous croquerez dans ces savoureux beignets. Ils feront chanter vos papilles et à ceux pour qui vous les préparerez.

Beignets du pâtissier

Beignets du pâtissier de Christophe Felder

INGREDIENTS

Pour 6 personnes

Repos une nuit ou 6 heures

Pour la pâte

  • 250 g de farine
  • 5 g de sel
  • 25 g de sucre
  • 15 g de levure de boulanger fraîche
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
  • 40 g de beurre mou
  • 1 litre d’huile neuve pour friture

Beignets du pâtissier

PREPARATION

Dans un saladier, versez la farine et creusez un puits au centre, ajoutez le sel et le sucre d’un côté, la levure émietté de l’autre. Dans le creux du puits versez les œufs, le lait et l’eau de fleur d’oranger.

Ramenez progressivement la farine et les autres ingrédients au centre puis mélanger jusqu’à incorporation complète.

Versez cette pâte sur votre plan de travail, ajoutez le beurre et pétrir énergiquement en la soulevant et en la rabattant pendant une dizaine de minute. A chaque fois que vous rabattez cette pâte ramassez-là en boule.

Enveloppez cette pâte de film alimentaire et réservez-là au frais pendant une nuit ou, au minimum 6 heures.

Sur votre plan de travail, étalez cette pâte à 4 mm d’épaisseur et découpez-là en rectangles de 4 cm sur 5 cm. A l’aide d’un petit couteau, percez un trou au milieu de chaque rectangle, passez y un coin et tirez afin d’obtenir une forme originale.

Déposez ces beignets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et recouvrez-les (sans serrer) de film alimentaire afin qu’ils ne croûtent pas en levant. Laissez lever pendant une heure à température ambiante.

Faites chauffez l’huile, déposez délicatement chaque beignet dans l’huile par séries de quatre et faite-les frire en les retournant à mi-cuisson. Retirez-les de l’huile et déposez-les sur du papier absorbant.

Laissez les beignets tiédir quelques instants et dégustez-les en les saupoudrant de sucre glace ou de confiture de figues séchées comme moi.

Beignets du pâtissier

Beignets du pâtissier

Bonne dégustation !

30 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *