Pour lutter contre le froid qui s’installe petit à petit par ici, je vous propose de tester un cake léger aux pommes et à la cannelle à déguster impérativement avec ma dernière recette de café latte au potimarron et aux épices. C’est un pur bonheur !
Par ailleurs, nous le savons tous, les épices reviennent en force dans nos cuisines. Non seulement, elles permettent de rehausser nos plats, mais elles ont de véritables propriétés soignantes.
Le gingembre par exemple, améliore la circulation sanguine. Le clou de girofle aide à combattre le froid en stimulant notre métabolisme. La cannelle, douce et piquante à la fois a un effet stimulant. Elle active la digestion et le sang ce qui réchauffent bien notre organisme.
Alors il n’y a plus de raison de s’en priver surtout si vous êtes à la recherche d’une sensation réconfortante et cocooning.
Pour réaliser un cake léger aux pommes et à la cannelle, il vous faut :
INGRÉDIENTS
Pour la pâte
- 220 g de farine
- 2 œufs
- 140 g de sucre en poudre
- 100 g d’huile neutre
- 150 g de lait
- Une pincée de sel
- Un sachet de vanille
- Un sachet de levures chimiques
Pour la pomme à la cannelle
- 40 g d’amandes effilées
- Une pomme épluchée et râpée grossièrement
- ¼ de cuillère à café de cannelle
PRÉPARATIONS
Dans un saladier, versez les œufs, la pincée de sel, le sucre et le sucre vanillé puis mélangez à l’aide d’un batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le lait, l’huile puis mélangez de nouveau.
Incorporez la farine et la levure jusqu’ à obtenir une pâte homogène puis versez le mélange dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé.
Dans un bol, mélangez les amandes effilées, la cannelle et la pomme râpée grossièrement préalablement, puis saupoudrez cette préparation sur toute la surface du cake puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 40 minutes.
À la sortie du four, laissez refroidir le cake léger dans le moule pendant quelques minutes juste avant de le démouler sur une grille.
Bonne dégustation !
Petites infos supplémentaires :
Vous pouvez remplacer le lait par du jus d’orange ou autres.
Si vous n’aimez pas la cannelle, vous pouvez la remplacer avec des zestes d’orange.
Enfin, si vous avez aimé cette version de cake léger aux pommes et à la cannelle, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux.
LadyMilonguera says
Il me tente bien ton cake !