Pumpkin spice latte

Pumpkin spice latte ou café latte au potimarron aux épices

L’automne est ma saison préférée ! J’aime ces tapis de feuilles rouges et oranges qui nous font apprécier le soleil juste avant l’hiver et qui nous amènent systématiquement à penser à nos intérieurs douillets, nos pulls, couettes et grosses chaussettes.

Plus précisément, j’aime les paysages et les lumières de l’automne, car ils m’apaisent, me calment et me rendent nostalgique. Pas la nostalgie douloureuse, mais plus celle qui envahit nos esprits et nous fait paraître un doux sourire sur nos visages. 

Aussi, j’aime les fruits et les légumes de cette saison avec toutes leurs variétés, celles qui nous permettent d’avoir des desserts et des repas plus nourrissant et définitivement plus goûteux.

Poireaux, choux, pomme de terre, épinards, prunes, poires, pommes, châtaignes, champignons, courges, …, ces aliments sont majoritairement, crémeux, sucrés, rassasiant, nourrissant et rassurant. Et c’est exactement ce que notre corps réclame pendant cette saison qui incarne quand même le vent, la fraîcheur et l’anxiété.

Ce qui m’amène tout simplement à vous faire partager une boisson chaude, gourmande, réconfortante et intrigante, un pumpkin spice latte. C’est la boisson qu’il faut déguster les après-midis sous un plaid. Elle est un véritable remède contre l’anxiété et pensées négatives de cette saison.

Qu’est-ce qu’un pumpkin spice latte ? 

C’est tout simplement un café au lait à la purée de potimarrons et aux épices qui nous vient tout droit des Etats Unis. Elle a un réel succès en cette période de l’automne dans les grandes chaînes de distributions spécialisées.

Pourtant, je vous conseille largement de réaliser cette boisson vous-même, avec des produits sains non transformés, c’est encore bien meilleur !

Et pour commencer, il n’y a rien de mieux qu’un café fraîchement moulu pour obtenir le meilleur de celui-ci.

Et chez Peugeot, il existe une cafetière à piston deux en un qui permet de moudre le café directement dans la cafetière puis de presser le café en un instant et d’un simple geste. Non seulement, nous obtenons un café savoureux et bien parfumé, mais en plus, il est zéro déchet.

Mais qui est Peugeot ?

Vous l’aurez compris, j’écris cet article en collaboration avec la marque. Et je suis ravie de le faire et de vous faire découvrir l’un de leurs ustensiles la cafetière à piston qui est d’une haute qualité de performance et de design.

Créés à partir de 1840, les Moulins Peugeot constituent une référence incontournable des fines bouches et des grands chefs.

Ils possèdent des pièces d’exception qui sont devenues des icônes des arts de la table.

Les moulins à poivre, moulins à sel, moulins à épices et moulins à café, manuels ou électriques, ne sont pensés que dans un seul objectif : extraire la texture, la mouture, la saveur la plus parfaite qui soit dans la recherche d’une expérience sensorielle et gourmande.

Un voyage aromatique dans l’univers des sens, une invitation à l’exigence et à l’excellence dans une approche toujours plus moderne et contemporaine, comme une perception de ce qu’est, aujourd’hui, l’art de vivre à la Française.

Pumpkin spice latte
Pumpkin spice latte

Pour réaliser un pumpkin spice latte, il vous faut :

INGRÉDIENTS

Pour 2 personnes

Pour la purée de potimarrons

  • 500 g de potimarron coupé en morceaux
  • 80 g de sucre de canne
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • ½ cuillère à café de gingembre moulu
  • ¼ de cuillère de noix de muscade
  • 2 cuillères à soupe de miel

Pour le pumpkin spice latte

  • 2 cuillères à soupe de purée de potimarrons
  • 200 ml de lait d’amande
  • 1 tasse de café
  • Quelques pincées de chocolat râpé
  • Une pincée de cannelle

PRÉPARATION

Dans un premier temps, préparez la purée de potimarrons en faisant cuire les morceaux à la vapeur pendant 30 minutes.

Versez ensuite dans un blinder les morceaux de potimarron bien fondant, ajoutez le miel et les épices puis mixez jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Préparez votre café, ajoutez une à deux cuillères à soupe de purée de potimarrons. Versez le lait bien chaud sur le café puis saupoudrez de quelques pincées de chocolat râpé et de cannelle. 

Bonne dégustation !

Pumpkin spice latte

Petites infos supplémentaires :

Vous pouvez utiliser toutes les épices de votre choix, anis étoilé, clou de girofle, ou même un mélange de 4 épices pour pain d’épices.

Le potimarron à une fine couche de peau, il est donc inutile de l’éplucher, en revanche prenez bien le temps de le laver à l’aide d’une brosse.

Enfin, si vous avez aimé cette version de pumpkin spice latte, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas. 

Excellente journée à tous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *