curry de poulet
VIANDES, POISSONS, POULETS

Curry de poulet à la courge et pois chiches

Si vous lisez régulièrement le blog, alors ce n’est plus un secret pour vous : l’automne est ma saison préférée ! C’est la période de l’année qui m’inspire le plus. Elle me donne envie d’une ambiance cocooning et réconfortante qui me fait aller spontanément vers des saveurs régressives et gourmandes à souhait. 

Une fois l’été fini, en cuisine, je laisse tomber petit à petit les couleurs vives pour partir sur des choses plus neutres, plus sombres tout en donnant de la texture à un plat à la fois simple et chaleureux, sans oublier les épices et les aromates. Ils viennent parfumer volontiers les plats salés ou même sucrés. 

De plus les fruits et les légumes de cette saison s’offrent à nous sur nos étals pour que l’on puisse bénéficier pleinement de leur qualité nutritive afin de se préparer pour passer un bon hiver. 

Cependant je suis également convaincue que les légumes secs sont des éléments indispensables pour de nombreuses recettes. Ils permettent de rééquilibrer des plats en texture et en apport en fibres et protéines.

Ce qui m’amène tout naturellement aujourd’hui à vous faire partager un délicieux curry de poulet à la courge et pois chiches à déguster tout simplement avec du riz. 

C’est le genre de plat qui procure toujours beaucoup de chaleur et de convivialité à table. Il a un franc succès ! 

Et pour apporter un peu plus d’exotisme en cette saison anxiogène pour certains, la moutarde au curry de chez Clovis France se prête à merveille aux produits et saveurs d’automne. 

Et oui, c’est avec un grand plaisir que je m’associe une seconde fois avec les produits Clovis France en leur créant une recette autour de la moutarde au curry.

La première fois, mon esprit gourmand s’était embarqué pour une recette aux influences fast-food avec un burger d’automne citronné aux champignons et une recette autour d’un apéro pour un voyage gustatif vers le moyen-orient avec un houmous de potimarron rôti au curcuma

Cette fois-ci, mes envies se sont penchées sur un plat familial, généreux et riche en saveurs afin que les enfants prennent conscience de la texture, des couleurs et des saveurs qui se trouvent dans leur assiette. C’est bien là, l’art du fait-maison, du retour à la nature et du plaisir à cuisiner des bonnes choses, n’est ce pas ?

curry de poulet

Pour réaliser un curry de poulet à la courge et aux pois chiches, il vous faut :

INGRÉDIENTS

Pour 4 à 6 personnes

  • 400 g de blanc de poulet coupé en cubes
  • Un oignon épluché et râpé grossièrement
  • 400 g de courge épluchée et coupée en cubes
  • 100 g de pois chiches cuits
  • Une gousse d’ail râpée
  • 2 cuillères à soupe d’huile neutre
  • 2 cuillères à soupe de moutarde au curry
  • 1 cuillère à soupe de tomates concentré 
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 10 cl d’eau
  • Quelques brins de ciboulette ciselée
  • De la noix de coco râpée dorée
  • Du sel
  • Du poivre

PRÉPARATION

Dans un premier temps, versez les blancs de poulet dans un saladier. Ajoutez la moutarde, l’ail, le sel et le poivre, mélangez, couvrez le saladier d’un film alimentaire puis laissez mariner le temps de préparer la courge.

Ensuite, faites rôtir les morceaux de courge dans un four préchauffé à 180° pendant 15 minutes, puis réservez.

Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile, déposez les morceaux de poulet et faites-les dorer à feu vif pendant 3 minutes puis retirez-les de la sauteuse. 

Ajoutez l’oignon râpé avec une cuillère à soupe de moutarde au curry, salez, poivrez puis laissez fondre pendant 5 minutes à couvert. 

Versez ensuite la crème liquide, l’eau, la cuillère à soupe de tomate concassée, couvrez puis laissez mijoter sur feu vif pendant 5 minutes. 

Déposez ensuite les morceaux de courge rôtis dans la sauce puis laissez mijotez 5 minutes supplémentaires sur feu doux.

À la fin de la cuisson ajoutez le poulet et les pois chiches cuits dans la sauce puis laissez chauffer pendant 2 minutes. 

Servez aussitôt en saupoudrant de noix de coco râpé dorée et de ciboulette accompagné de riz.

Bonne dégustation !

curry de poulet
curry de poulet

Petites infos supplémentaires :

N’hésitez pas à allonger la sauce avec un peu d’eau si vous l’a trouvez trop épaisse.

Vous pouvez remplacer le riz par du boulgour, et le blanc de poulet par de la dinde.

Enfin, si vous avez aimé cette version de curry de poulet à la courge et aux pois chiches, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et à laissez un commentaire juste en bas.

Bonne semaine à tous !

-Article sponsorisé- Les opinions et contenu exprimés n’engagent que moi-

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *