Quand j’étais enfant et pendant toute ma scolarité, je n’ai jamais été à la cantine. Le déjeuner était sacré, toute la famille s’asseyait autour de la table pour partager le repas et il n’était pas question d’y déroger. Les plats étaient simples, mais toujours fait-maison à base de protéines et de légumes. L’automne comme l’hiver, on se tournait vers les plats réconfortants et l’été, on enchaînait les salades et barbecues autant en semaine que pour des occasions particulières.
Le soir, on réchauffait les restes pour se faire un plateau télé, un plaisir rare et excitant, généralement, réservé aux week-ends.
Tout cela peut sembler très cadré, pourtant grâce à cette habitude, j’ai appris l’importance du déjeuner, de s’asseoir à table pour déguster un repas équilibré, préparé à la maison et partager par toute la famille. Je ressentais toujours de l’exaltation à l’idée de ce que l’on allait manger le midi en rentrant de l’école. Notamment, parce que ma mère ne craignait pas d’expérimenter de nouvelles recettes de découvrir des saveurs inédites. Il m’a toujours semblé que sa cuisine possédait une fraîcheur et une audace souvent méconnues. Elle met l’accent sur les produits sains de saison, mais surtout délicieux. Ces plats ont toujours étaient gorgés de saveurs d’où la raison du partage de cette recette d’haricots blancs en sauce.
Je vous invite à goûter la saveur de ce plat riche en sauce épaisse accompagné de viande hachée puis laissez-vous tenter par le plaisir chaleureux des épices et des herbes. Et à chaque fois que vous le réaliserez, vous serez surpris, car à chaque fois, ce même plat si facile à préparer, sera toujours différent. Vous serez toujours émerveillé par la saveur, la texture puis dans votre cœur vous vous réjouirez d’avoir bien travaillé, en ne vous fiant qu’à vos mains et à votre goût.
Pour réaliser des haricots blancs en sauce et viandes hachées, il vous faut :
INGRÉDIENTS
Pour 6 personnes
Temps de préparation : Une nuit +10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Pour les haricots
- 500 g d’haricots blancs secs
- 1 oignon
- 2 tomates
- 2 gousses d’ails hachées finement
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c à soupe de coriandre hachées finement
- 1 c. à café de sel
- ½ c. à café de poivre
- 1 c. à café de paprika
- 1 c. à café de curcuma
- 1 c. à café de gingembre
- 1 c. à soupe de concentrée de tomate
- Environ un litre d’eau
Pour les boulettes de viandes hachées
- 250 g de viandes hachées
- 1 oignon râpé grossièrement
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à café de cumin
- 1 c. à café de paprika
- 1/2 c. à café de poivre
- 1 c. à café de sel
PREPARATION
La veille faites tremper les haricots dans de l’eau pendant toute la nuit.
Dans un blender, mixez l’oignon, les tomates, l’ail, la coriandre avec un peu d’eau et versez le tout dans un faitout.
Ajoutez les haricots égouttés, l’huile d’olive et toutes les épices, faites revenir le tout pendant 5 minutes puis couvrez les haricots à mi-hauteur du faitout.
Laissez cuire pendant 45 minutes à 1 heure. Ajoutez de l’eau si nécessaire.
Pendant ce temps, préparez les boulettes de viande hachées en y incorporant l’huile, les épices et les herbes, mélangez, formez des boulettes puis réservez.
Ajoutez la tomate concentrée dans le faitout et laissez mijoter encore quelques minutes sur feu moyen jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse.
5 minutes avant la fin de la cuisson, déposez les boulettes de viande hachées, terminez la cuisson puis servez aussitôt.
Astuces pour réussir cette recette :
Pour éviter les désagréments digestifs dû aux haricots blancs secs, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc à votre eau de cuisson.
Vous trouverez une recette de pain au son de blé sans pétrissage sur le blog celui-ci accompagnera parfaitement votre plat.
Enfin, si vous réalisez cette recette d’haricots blancs en sauce et boulettes de viandes hachées, n’hésitez pas à taguer @cookandgoute sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations !
LadyMilonguera says
Une assiette bien appétissante.
Ann says
Je fais tojours tremper mes haricots blancs avec une pincee de bicarbonate…
Cook and Goûte says
Ah oui c’est pas mal, merci pour l’info !