PAINS ET VIENNOISERIES

Galette des rois, pâte feuilletée maison

Dans le dernier article je vous avais expliqué la réalisation de la pâte feuilletée étapes par étapes. Et j’espère, pour ceux qui n’ont jamais osé franchir le cap, cette recette vous aura donné plus l’envie de la tester que de la fuir.

Pour ma part j’ai utilisé cette pâte feuilletée maison pour la réalisation d’une galette des rois. Et oui,  une vraie galette des rois, préparée soigneusement dans ma cuisine, avec des produits d’où je sais la provenance et la qualité. Et surtout, qu’est ce que c’est agréable de sentir les odeurs de cuisson de pâtisserie dans sa maison ? Un vrai bonheur ! Alors je vous propose de renouer avec le charme de la veille tradition en réalisant vos propres galettes, bien plus savoureuses.

galette des rois

galette des rois

 

INGREDIENTS

Pour 6 à 8 personnes

  • 500 g de pâte feuilletée
  • 125 g de poudre d’amande
  • 75 g de beurre coupé en petit morceau
  • 125 g sucre
  • 10 cl de lait
  • 10 g de maïzena
  • 2 œufs

Pour la dorure

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de lait

galette des rois

 

PREPARATION

Dans un premier temps préparez la garniture. Dans une poêle antiadhésive faites torréfier la poudre d’amande sans cesser de remuer et sur feu doux, puis réservez. Par manque de temps je n’ai pas émondé les amandes je les ai mixé avec leur peau d’ou la couleur brunâtre de ma crème.

Dans une casserole faites chauffer le lait. Pendant ce temps, dans  un bol, mélangez le sucre, les œufs et la maïzena et ensuite versez le lait chaud dans cette préparation puis remuez sans cesse.

Reversez cette crème dans la casserole et faites la cuire sur feu doux, en remuant sans cesse, jusqu’à épaississement.

Retirez du feu, ajoutez les amandes, le beurre et mélangez jusqu’à ce que la crème soit homogène.

galette des rois

Divisez la pâte feuilletée en deux et étalez-les.

Déposez une première pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pour ne pas avoir de chute de pâte feuilletée, je n’ai pas utilisé de cercle à pâtisserie pour découper ma pâte et donc avoir une galette bien ronde. Voilà la raison de la forme de ma galette un peu étrange!

Versez au milieu la crème et étalez-la jusqu’ à 2 cm du bord.

Ne faites pas comme moi, j’ai oublié la fève, oups! Heureusement mes enfants n’y ont vu que du feu, je l’ai inséré discrètement au moment de la coupe.

Recouvrez de la deuxième pâte et soudez les bords sans trop appuyer. Encore une fois, ne faites pas comme moi par précipitation j’ai oublié cette étape importante et ma galette n’a pas trop gonflé sur les côtés.

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la galette de jaune d’œuf mélangez avec un peu de lait.

galette des rois

Décorez-la de motifs tracés à l’aide de la pointe d’un couteau puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant environ 25  à 30 minutes.

galette des rois

Bonne dégustation !

Et vous, seriez vous prêt à tester le charme de la préparation de la galette des rois… maison ?

13 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *