frangipane aux noix
PAINS ET VIENNOISERIES

Galette des rois à la frangipane aux noix

Je cherchais un moment pour revenir par ici et pouvoir enfin balancer toutes les dernières recettes que je voulais partager, mais en vain. Il aura fallu attendre des vacances à moitié confinées pour en avoir l’occasion. Et quoi de mieux pour commencer, cette nouvelle année avec une galette des rois à la frangipane aux noix.

Oui, c’est un grand classique du mois de janvier, mais la galette des rois fait partie des gourmandises que l’on pense rarement à faire soi-même. Elles sont pourtant bien meilleures quand elles sont réalisées maison… et bien plus faciles à réussir qu’on ne pourrait le soupçonner.

Ici, après la galette des rois classique, celle à la crème de marrons et la version au lemon curd, cette année je vous propose de la déguster avec une frangipane aux noix. Elle ravira certainement les amateurs de goûts intenses et raffinés des noix grillées.

frangipane aux noix

Pour réaliser une galette des rois à la frangipane aux noix, il vous faut :

INGREDIENTS

Pour 6 personnes

Pour la pâte

  • 600 g de pâte feuilletée maison
  • Ou 2 rouleaux de pâte feuilletée

Pour la frangipane aux noix

  • 90 g de poudre de noix
  • 80 g de beurre pommade
  • 90 g de sucre glace
  • 10 g de maizena
  • 1 oeuf

Pour la déco

  • 1 jaune d’oeuf 
  • 1 cuillère à soupe d’eau

Pour le sirop

  • 40 g d’eau
  • 40 g de sucre
frangipane aux noix

PREPARATION

Dans un premier, temps préparez la pâte feuilletée selon la recette ici.

Ensuite, préparez la frangipane aux noix, pour cela, faites brunir la poudre de noix quelques minutes dans une poêle anti-adhésive puis laissez refroidir.

Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un batteur électrique ou un fouet le beurre pommade et le sucre glace. Ajoutez la poudre de noix torréfiées, la maïzena et l’œuf puis mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Ensuite, déroulez ou étalez deux disques de pâte feuilletée d’environ 25 à 28 cm de diamètre sur une épaisseur de 0,5 cm.

Déposez le premier disque sur une feuille de papier sulfurisé. Versez la frangipane au centre puis l’étalez à l’aide d’une cuillère en laissant 2 cm de bord vierge. Déposez une fève à l’emplacement de votre choix puis à l’aide d’un pinceau badigeonnez légèrement d’eau les bords. 

Posez ensuite le deuxième disque de pâte feuilletée puis pressez pour faire adhérer les bords. À l’aide du dos d’un couteau faites de légères entailles sur tout le pourtour de la galette.

Badigeonnez du mélange jaune d’œuf et eau la surface de la galette aux noix à l’aide d’un pinceau puis mettez là au frais pendant 1 h.

Badigeonnez une seconde fois la galette de jaune d’œuf puis à l’aide du dos d’un couteau décorez-là selon vos préférences. 

Piquez la galette de cinq coups de couteau pour laisser la vapeur s’échapper puis enfournez-là dans un four préchauffé à 180° pendant 45 minutes.

Pendant ce temps, préparez le sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre puis 2 minutes avant la fin de cuisson badigeonnez la galette du sirop. 

À la sortie du four, laissez la galette à la frangipane aux noix refroidir sur une grille juste avant dégustation. 

frangipane aux noix

Bonne dégustation !

Petites infos supplémentaires

Évitez de mettre trop d’eau sur les bords de la galette au risque que les deux disques de pâtes glissent entres elles sans adhérer.

Évitiez également de badigeonner les bords de jaune d’œuf au risque que la galette ne gonfle pas.

Enfin, si vous avez aimé cette version de galette des rois à la frangipane aux noix, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.

Excellente journée à tous !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *