Mais quelle histoire avec cette galette ! Je vous raconte. La semaine dernière, la veille de l’épiphanie, j’avais réalisé une belle galette à la crème d’amande et au lemon curd pour la shooter et la déguster le lendemain. Sauf que je suis entourée de gros gourmands, ils n’ont pas pu résister à l’appel de la fève et de la couronne.
Le lendemain, j’en réalise une autre, car je voulais absolument vous faire partager cette version au lemon curd avec une pâte feuilletée express. Sauf qu’il ne me restait plus que de la margarine, que mon fils de 12 ans pensait avoir bien fait lorsque je l’avais envoyé acheter du beurre. Le pauvre, il en a était déçu. Pour le rassurer, je lui avais dit que ce n’était pas grave et que grandir, c’est aussi apprendre de ces erreurs pour pouvoir avancer dans le bon sens.
Le souci, c’est que je me suis retrouvée avec deux paquets de 500 g de margarine que je n’utilise jamais. Je me lance quand même dans la réalisation de la pâte feuilletée express en sachant pertinemment que ma galette ne sera pas feuilletée. Tant pis, je tente l’expérience et le résultat et bien ce que j’attendais.Une galette pas très gonflée, même pas du tout, mais le goût était au rendez-vous. Elle ressemblait plus à une tourte avec deux pâtes brisées.
Je vous partage quand même la recette et surtout ne la tentez pas avec de la margarine, sinon vous aurez la même galette que sur les photos.
Partager ici uniquement des recettes parfaitement bien réaliser, c’est le but, mais partager aussi mes recettes ratées en prenant soin de vous expliquer ce qu’il ne faut pas faire pour en arriver là est aussi une expérience à transmettre. Je réalise aussi des catastrophes en cuisine et comme je l’ai dit plus haut à mon fils, c’est que lorsque nous faisons des erreurs que nous apprenons.
D’autre part, comme c’est mon premier article pour cette nouvelle année, je profite de l’occasion pour vous souhaiter mes meilleurs voeux de bonne année à tous, pleine d’ambitions, de partages, de paix, et de projets réussis !
Pour réaliser une galette des rois à la crème d’amande et au lemon curd, il vous faut :
INGREDIENTS
Pour la pâte feuilletée express
- 250 g de farine
- 200 g de beurre doux bien froid coupé en morceaux
- 125 g d’eau
- 1/2 cuillère à café de sel
- Une cuillère à soupe de sucre
Pour la crème d’amande
- 60 g de poudre d’amande
- 50 g de beurre pommade
- 50 g de sucre en poudre
- Quelques goûtes d’arôme naturel d’amande
Pour le lemon curd
- Le jus d’un citron et demi bio
- 1 oeuf
- 50 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de maïzena
- 25 ml d’eau
PREPARATION
Préparation du lemon curd
Dans une casserole, versez tous les ingrédients puis sur feu moyen mélangez jusqu’à obtenir une préparation épaisse, lisse et homogène puis réserver.
Préparation de la pâte feuilletée express
Dans le bol de votre robot, versez tous les ingrédients, puis mélanger pendant deux minutes juste le temps que la pâte se rassemble. Ce n’est pas grave s’il reste des morceaux de beurre.
Sur un plan fariné, étalez la pâte sur 30 cm de longueur. Pliez la partie du haut vers le centre et rabattez la partie du bas sur la partie du haut. Faites un quart de tour et faites de même puis renouveler l’opération cinq fois.
Divisez ensuite la pâte en deux puis étalez chaque partie sur un plan de travail fariné sur environ 0,5 cm d’épaisseur.
À l’aide d’une assiette plate, découpez un cercle et déposez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis laisser reposer au frais le temps de préparer la garniture.
Préparation de la crème d’amande
Dans un petit saladier, mélangez le beurre, le sucre, la poudre d’amande, l’oeuf et l’arôme amande.
Ajoutez ensuite le lemon curd froid, mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Préparation de la galette des rois
À partir du centre de la pâte, étalez la crème d’amande au lemon curd sur toute la surface en laissant bien deux cm de bord vide. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez d’eau ces deux cm de bordure puis déposez l’autre partie de la pâte feuilletée en prenant bien soin de chasser l’air. Soudez bien les bords.
À l’aide du dos d’un couteau faites légèrement des entailles sur les bords de la galettes tous les centimètres. Toujours à l’aide du dos d’un couteau, dessinez sur la surface de la galettes des traits en partant du centre de la galette jusqu’au bord.
À l’aide d’un pic à brochette piquez 4 points sur la surface. Badigeonnez ensuite de jaune d’œuf uniquement la surface de la galette puis enfournez dans un four préchauffé à 200° pendant 20 minutes puis diminuez la température à 160° pendant 30 minutes jusqu’à ce que la galette ait une jolie couleur dorée.
Pendant ce temps, préparez un sirop en portant à ébullition 10 cl d’eau avec 10 g de sucre puis dès la sortie du four badigeonnez de ce sirop toute la surface de la galette afin d’avoir une jolie brillance. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.
Bonne dégustation !
Petites infos supplémentaires :
Lors de la réalisation de la pâte au robot, il est important de laisser les morceaux de beurre dans la pâte ceci permettra d’obtenir un joli feuilletage.
Aussi, respectez bien la température de cuisson si vous voulez obtenir une galette bien feuilletée.
N’oubliez pas d’introduire une fève avant de déposer la deuxième partie de la pâte feuilletée.
Enfin, si vous avez aimé cette version de galette des rois à la crème d’amande et au lemon curd, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.
LadyMilonguera says
Je ne me ferais pas prier pour la goûter.