choux-fleurs
BRUNCHS, ET APÉRO DINATOIRE,  VEGETARIEN

Choux-fleurs en sauce tomate aux œufs à la coriandre

« J’aime pas », «  j’en veux pas »… : qui n’a jamais entendu ces mots sortir de la bouche d’un enfant ? Pour donner envie de manger des choux-fleurs aux enfants, il faut déjà leur faire connaître leur existence depuis leur plus jeune âge, mais il est tout de même jamais trop tard. 

L’important, c’est d’être soi-même convaincu de la gourmandise et des biens faits de ce légume, sans hésiter à parler d’eux à vos enfants en expliquant leur culture, leur histoire, leur atout nutritionnel…

Pourquoi il faut les aimer ? C’est simple, les choux-fleurs nous aident à lutter contre le vieillissement cellulaire, comme ses cousines crucifères d’ailleurs ! 

Ils sont gorgés de vitamines B9, C, E, K, en bêtacarotène et en minéraux. Ses fibres favorisent le transit et entretiennent notre microbiote. Ils contiennent des composés soufrés agissant en prévention de certains cancers. Et c’est un excellent coupe faim ! 

Chez certains, trop cuits, les choux-fleurs peuvent provoquer des ballonnements. Pour éviter ces petits désagréments saupoudrez-les d’épices carminatives, qui aident à conserver un ventre plat, comme le cumin, le gingembre,…

Comme ici, le chou-fleur est planqué au milieu de plusieurs saveurs, car ce goût particulier qui redoute plus d’un peut-être facilement camouflé en l’intégrant dans une recette classique que tout le monde aime.

Cette recette est une excellente version d’un plat far de la cuisine marocaine, les œufs en sauce tomate. Ici on lui ajoute des choux-fleurs car c’est en hiver que ce légume est le plus apprécié.

choux-fleurs

Pour réaliser des choux-fleurs en sauce tomate à la coriandre, il vous faut :

INGRÉDIENTS
Pour 4 à 6 personnes

  • 1 chou-fleur de taille moyenne
  • Le jus d’un citron
  • 1 oignon haché finement
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 3 tomates épluchées et coupées en morceaux
  • 5 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de curcuma
  • 1 c. à café de gingembre en poudre
  • 1 c. à café de paprika
  • 1/2 c. à café de poivre
  • 1/2 c. à café de cumin
  • 1 c. à soupe de coriandre hachée
  • 4 à 6 œufs
choux-fleurs

PRÉPARATION

Effeuillez, lavez et détaillez le chou-fleur en petit morceau.

Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée avec le jus d’un citron puis faites cuire les morceaux de chou-fleurs pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, faites revenir dans une poêle l’oignon et l’ail avec l’huile d’olive pendant 5 minutes. Versez les morceaux de tomates, les épices, le sel et le poivre puis laissez mijoter quelques minutes.

Ajoutez l’eau, les morceaux de chou-fleur, couvrez et laissez cuire sur feu moyen pendant 15 minutes.

Cassez les œufs, saupoudrez-les de coriandre de sel et de cumin, couvrez et terminez la cuisson pendant 5 minutes puis servez aussitôt.

Bonne dégustation !

choux-fleurs


Petites infos supplémentaires sur les choux-fleurs :

Il est impératif de bien laver le chou-fleur, n’hésitez pas à l’arroser de vinaigre pendant le rinçage.

Si vous n’aimez pas la coriandre, vous pouvez utiliser du persil ça sera tout aussi bon.

Enfin, si vous avez aimé cette recette de choux-fleurs en sauce tomate aux oeufs à la coriandre, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.

Excellente journée à tous !

3 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.