La voilà la recette tant attendue… enfin presque ! Je dis ça, car les épinards en général sont peu appréciés par les enfants. En tout cas chez moi, si je ne les transforme pas en y ajoutant des garnitures, des épices, c’est sûr, personne n’y touche. Même si je faisais venir en personne le célèbre marin qui en avalant une boîte de conserve d’épinard devenait super fort, dans ma cuisine, ils en seraient ravis pour papoter avec lui, mais certainement pas pour suivre son exemple.
Donc, l’idée m’est venue de faire des gozlemes. Je pense que vous connaissez tous ses célèbres pains plats turcs, tant ils ont fait le tour de la blogosphère. Eh bien, avec cette version, qui s’est révélée totalement à la hauteur de mes espérances, vos enfants en redemanderont, et sans limites !
Moelleux, parfumés et légèrement croustillants, comment résister à l’envie de dévorer des gozlemes aux épinards, fromage et viande hachée tout juste sortis de la poêle ? C’est simple des pousses d’épinards on en trouve tout l’automne, alors profitez-en et prolongez vos vacances d’été qui sont certes, derrière vous, en préparant des gozlemes qui vous transporteront directement sous le beau soleil de la Turquie.
Pour réaliser des gozlemes aux épinards, fromage et viande hachée, il vous faut :
INGREDIENTS
Pour environ 7 à 8 gozlemes
Pour la pâte
- 500 g de farine
- 300 ml d’eau tiède
- ½ cuillère à soupe de levure boulangère
- 1 cuillère à café de sel
Pour la farce
- 200 g de pousses d’épinards
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 50 g de viande hachée
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de cumin
- 100 g de fromage râpé
PREPARATION
Dans le bol de votre robot, versez la farine, la levure, le sel est 200 ml d’eau tiède puis mélangez et pétrissez sur vitesse moyenne.
Ajoutez ensuite petit à petit les 100 ml d’eau tiède restant tout en pétrissant.
Recouvrez la pâte d’un linge propre et laissez lever à température ambiante pendant 45 minutes.
Pendant ce temps, faites revenir dans une poêle l’oignon avec l’huile d’olive pendant 3 minutes. Ajoutez les pousses d’épinards, le persil, l’ail, la viande hachée et les épices puis laissez cuire jusqu’à complète absorption de l’humidité.
Divisez ensuite la pâte en huit pâtons. Etalez ensuite une boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné ou huilé en un disque d’environ 15 cm.
Déposez au centre une cuillère à soupe de farce et de fromage râpé. Rabattez les bords au centre pour y enfermer la garniture, puis réservez. Faites de même avec le reste des pâtons de pâte.
Faites chauffer une poêle anti-adhésive avec une cuillère à café d’huile, puis déposez le premier gozleme que vous aurez préalablement aplati à un centimètre d’épaisseur. Laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée en dessous.
Retournez ensuite le gozleme à l’aide d’une spatule puis laissez cuire quelques minutes sur l’autre face. Pendant ce temps, préparez le deuxième gozleme en l’aplatissant également puis faites cuire et ainsi de suite.
A déguster chaud, tiède ou même froid c’est délicieux !
Bonne dégustation !
Petits infos supplémentaires :
La pâte des gozlemes colle un peu, mais huilez légèrement votre pan de travail, elle se travaille facilement.
Vous pouvez préparer une version végétalienne en ôtant la viande et le fromage, ça fonctionne tout aussi bien.
Enfin si vous avez aimé cette version de gozleme aux épinards, fromage et viande hachée, n’oubliez pas de la partager sur les réseaux sociaux.
Meuh57 says
Je me suis lancée dans cette recette hier soir (mais sans les épinards, juste viande et fromage).
C’était un succès total !!
En lisant le commentaire précédent, je me suis rendue compte que j’ai mis de la levure chimique au lieu de la boulangère, ça a marché quand même.
Cook and Goûte says
Ah super, merci beaucoup pour ton retour. Je savais bien qu’avec la levure chimique ça pouvait fonctionner.
En tout cas ton erreur nous rend bien service, c’est rigolo !
Laetitia Boussot says
Bonjour,
Je suis allergique à la levure (pas pratique, surtout quand on n’est pas très bonne cuisinière !).
Je voudrais donc savoir si, dans cette recette, je peux remplacer la levure par de la levure chimique (ou par autre chose qui aurait la même fonction).
Merci d’avance pour votre réponse,
Laetitia
Cook and Goûte says
Bonsoir Laetitia
Ce qu’il faut savoir, c’est que la levure boulangère après fermentation (repos de la pâte) dégage du gaz c’est ce qui apporte du goût, du moelleux et de la légèreté au pain. Si vous utilisez de la levure chimique votre pain n’aura aucune réaction ou une toute petite, il sera moins aéré et plus lourd.
Sur le blog, il y a une recette de pain sans levure (pain pita sans levure), vous pouvez éventuellement l’utiliser pour faire des gozlemes aux épinards ou vous pouvez testez la recette des gozlemes avec de la levure chimique.
Je vous conseille juste de bien les étaler juste avant la cuisson. Je pense qu’ils seront tout aussi bon, mais juste un peu plus secs.
Bonne soirée à vous!
laura says
très jolis ! en tout cas les photos donnent envie
Cook and Goûte says
Merci !