pains au son de blé

Pains au son de blé sans pétrissage


Voilà un mois de septembre bien entamé et une nouvelle année scolaire bien engagée. J’espère que vous avez passé un bel été, que cette rentrée s’est bien passée pour vous et que ce renouveau vous met en joie comme le sourire sur le visage de mes enfants chaque matin. Effectivement, ils étaient ravis de reprendre le chemin de l’école, de la connaissance et de retrouver leurs camardes.

Pour ma part, je suis également ravie de vous retrouver et pour cette reprise, je reprends mes petites habitudes. Tous les dimanches matin, je confectionne mes pains pour la semaine. Ici, ce sont des pains au son de blé sans pétrissage que je vous propose de réaliser.

La recette est intéressante, car pour tous ceux qui n’ont ni l’envie de pétrir à la main ou qui n’ont ni de machine à pain, ni de pétrin et qui aime avoir du bon pain maison alors cette recette est une révolution.

Néanmoins, elle nécessite juste un blinder ou un plongeur mixeur. Le résultat est bluffant ! Vous obtenez un pain moelleux, alvéolé et très goûteux. Sans plus attendre, je vous laisse découvrir la recette. 

pains au son de blé
pains au son de blé

Pour réaliser des pains au son de blé, il vous faut :

INGREDIENTS.

Pour 12 pains de 15 cm de diamètre

  • 1 litre d’eau tiède
  • 450 g de semoule fine
  • 1 cuillère à soupe de levure boulangère
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’huile neutre
  • 800 g de farine
  • 1 cuillère à soupe ras de sel
  • 150 g de son de blé
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin

Pour le façonnage

  • 50 g de son de blé

PREPARATION

Versez dans un blinder l’eau tiède, la semoule, la levure et le sucre, mixez pendant deux minutes puis versez la préparation dans un grand saladier.

Ajoutez l’huile, mélangez puis ajoutez la farine, le sel, le son de blé et les graines de lin. Mélangez à la main, jusqu’à obtenir une préparation homogène. Huilez la surface de la pâte puis couvrez d’un film alimentaire et d’un linge propre puis laissez lever à température ambiante pendant 30 minutes.

Huilez ensuite légèrement vos mains puis divisez la pâte en douze petites boules de mêmes tailles.

Saupoudrez du son de blé généreusement sur le plan de travail, déposez dessus une boule de pâte, saupoudrez encore la surface de cette boule puis aplatissez à la main jusqu’à une épaisseur de 2 cm.

Déposez le pain sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis faites de même avec le reste de la pâte. Couvrez les plaques d’un linge propre puis laissez reposer pendant 20 minutes. Enfournez ensuite les pains au son de blé dans un four préchauffé à 250° pendant 10 à 15 minutes jusqu’à qu’ils aient une belle coloration dorée.

Bonne dégustation !

pains au son de blé
pains au son de blé

Petites infos supplémentaires :

Vous pouvez remplacer le son de blé par du son d’avoine ou même le supprimer, dans ce cas remplacez sa quantité par une autre farine.

N’hésitez pas à retourner le pain et à rajouter du son de blé afin qu’il ne colle pas sur le plan de travail lorsque vous l’aplatissez.

Enfin, si vous avez aimé cette version de pain au son de blé sans pétrissage, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en dessous.

Bon weekend à tous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *