Voilà le type de biscuit que j’aime déguster accompagnés de mon thé du quotidien. Ils ne sont pas trop sucrés et sont plein de saveur. Mais quelle est l’histoire de ces fameux kaaks ?
Ces biscuits en forme d’anneaux sont originaire du Nord du Maroc. C’est en quelque sorte l’âme parfumée de cette région. Certains diront que c’est la spécialité du côté Est du pays et d’autres diront que c’est celle du côté Ouest.
Alors pour n’offenser personne, je généralise et je dis que les kaaks sont originaire du Nord du pays. Car c’est plus exactement à Tanger où j’ai goûté les meilleures kaaks de tous les temps. Ils étaient savoureux, légers, croquant bref une véritable gourmandise !
Néanmoins, il est difficile qu’on vous livre la véritable recette, car chacun a ces secrets et ses petites touches personnelles.
Après plusieurs essaie, je pense que cette recette que je vous propose se rapproche beaucoup des kaaks traditionnels de mes souvenirs de vacances.
Il faudra juste revoir un peu la forme, mais avec le temps, j’espère réussir à les faire plus régulier.
L’essentiel, c’est que les biscuits doivent être léger, croquants et bien parfumés d’anis et de graines de sésame.
Pour réaliser des kaaks, biscuits traditionnels du nord du Maroc, il vous faut :
INGRÉDIENTS
- 1 kg de farine
- 200 g de sucre
- 200 g de graines de sésame
- 2 cuillères à soupe de graines de fenouil
- 2 cuillères à soupe d‘anis
- 2 sachet de sucre vanillé
- 2 pincées de sel
- 1 paquet de levures chimiques
- 400 ml d’huile neutre
- 60 g d’eau de de fleur d’oranger
- 260 g d’eau
Pour la déco
- 1 blanc d’œuf
- Des graines de sésame
PRÉPARATION
Dans une poêle faites torréfier les graines de sésame, d’anis et de fenouil à sec pendant 5 minutes sur feu doux et sans cesser de remuer. Laissez refroidir quelques minutes puis mixez le tout jusqu’à obtenir une poudre.
Ensuite, portez à ébullition l’eau puis ajoutez une cuillère à soupe d’anis et une cuillère à soupe de graines de fenouil puis laissez infuser hors du feu.
Dans un grand saladier, versez la farine, la levure, les graines de sésame, d’anis et de fenouil en poudre, le sel, le sucre, le sucre vanillé puis mélangez.
Ajoutez ensuite l’eau de fleur d’oranger et l’huile puis mélangez jusqu’à obtenir une préparation sableuse.
Enfin, filtrez l’eau infusée de graines de fenouil et de sésame puis ajoutez-là petit à petit à la pâte, mélangez sans pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Divisez ensuite la pâte en 4 morceaux, enveloppez-les de film alimentaire puis laissez reposer à température ambiante pendant 15 minutes.
Abaissez ensuite une boule de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 0,5 à 1 cm.
A l’aide d’un emporte-pièce découpez des biscuits puis déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Badigeonnez-les de blanc d’œuf, saupoudrez de graines de sésame puis enfournez dans un four préchauffez à 180° pendant 15 minutes.
Faites de même avec le reste de la pâte.
Bonne dégustation !
Petites infos supplémentaires sur les kaaks :
N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si vous avez du mal à ramasser la pâte.
Toutefois, celle-ci reste un peu huileuse, c’est ce qui permet aux biscuits d’être bien croquant.
Ces biscuits, se conservent facilement plusieurs semaines dans une boîte en métal afin de garder leur croquant.
Enfin, si vous avez aimé cette version de kaaks, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.
LadyMilonguera says
Très sympa ces petits biscuits !