Comme je vous disais sur instagram, je viens tout juste de réaliser que je ne vous avais pas publié la recette de mon layer cake aux biscuits oréo.
Celui que j’avais réalisé pour les douze ans de mon fils en mai dernier. Comme le temps passe vite ! Tellement vite ! Douze ans…, un grand bonhomme mais encore si fragile.
Je me souviens encore de chaque détail de sa venue au monde, dans mon monde… Un amour infini !
La vie passe tellement vite que si tu ne t’arrêtes pas de temps en temps pour regarder autour de toi, tu risques de la manquer.
Alors profitez de chaque instant avec vos enfants !
Pour réaliser un layer cake aux biscuits oréo, il vous faut :
INGRÉDIENTS
Pour 10 à 15 personnes
Pour le gâteau :
- 5 œufs
- 350 g de sucre en poudre
- 400 g de farine
- 400 g de crème fraîche liquide à 35% MG
- 1 sachet de levures chimiques
- 1 cuillère à café d’arôme vanille
Pour la crème mascarpone :
- 500 g de crème mascarpone
- 40 cl de crème fraîche à 35 % de matière grasse
- 150 de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 ou 4 biscuits oréo sans la crème
Pour la ganache au chocolat
- 100 g de chocolat
- 100 g de crème liquide à 35 % MG
- 4 à 5 biscuits oréo
Pour la déco
- Des biscuits oréo
PRÉPARATION
Préparation de la pâte
Dans le bol de votre robot, mélangez à l’aide du fouet, les œufs, le sucre, l’arôme vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Pendant ce temps, tamisez la farine et la levure, puis réservez.
Ajoutez, petit à petit la farine dans le mélange sucre œuf, puis à l’aide du crochet K de votre robot mélangez à vitesse moyenne, jusqu’à ce que le mélange soit homogène, puis réservez.
Montez ensuite la crème liquide bien froide en chantilly. Versez-là petit à petit à la préparation précédente en mélangeant délicatement à l’aide de la feuille K de votre robot ou tout simplement à l’aide d’une spatule.
Chemisez de papier sulfurisé un moule de 20 cm de diamètre et de 10 cm de haut.
Versez la préparation dans le moule, puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 45 à 50 minutes.
Préparation de la crème au mascarpone
Versez la crème mascarpone et la crème fraîche dans un saladier puis à l’aide d’un batteur électrique, battez jusqu’à obtenir une préparation lisse et crémeuse.
Ajoutez le sucre et le sucre vanillé puis mélangez de nouveau. Ajoutez ensuite les biscuits oréo mixés, mélangez, puis réservez. Prenez bien soin d’ôter la partie crémeuse des biscuits oréo avant de les mixer.
Assemblage du layer cake :
A l’aide d’une lyre à génoise ou d’un couteau, ôtez la partie bombée du gâteau.
Ensuite, découpez le gâteau dans le sens de la hauteur en 4 parties, de préférence de taille égale.
Déposez un rond de pâtisserie en carton de 20 cm de diamètre sur un plateau tournant.
Déposez dessus une partie du gâteau, étalez de 2 à 3 cuillères à soupe de crème aux oréo à l’aide d’une spatule coudée.
Couvrez de la seconde partie du gâteau et répétez l’opération précédente jusqu’à avoir superposé les 4 parties du layer cake.
Couvrez ensuite complètement le gâteau de l’autre crème mascarpone restante à l’aide de la spatule coudée. Veillez à laisser au moins 4 à 5 grosses cuillères à soupe de crème pour la déco et les retouches.
Placez le gâteau aux frais pendant une dizaine de minutes.
A l’aide d’un lisseur à glaçage, lissez la surface du gâteau et les contours en tournant le plateau tournant. N’hésitez pas à ajouter un peu de crème là où il en manque et lissez de nouveau.
Versez ensuite la ganache au chocolat sur la surface du gâteau en faisant bien en sorte que des gouttelettes retombent sur le côté.
Déco du gâteau
Dans une poche à douille, déposez une douille cannelée, versez la crème restante.
Faites des roses sur les bords de la surface du gâteau.
Décorez le layer cake en y déposant une moitié des biscuits oréo sur chaque fleur.
Déposez ensuite le gâteau sur un plat de présentation et placez-le au frais.
Sortez le layer cake du frais, une heure avant de servir.
Bonne dégustation !
Petites infos supplémentaires :
A la sortie du four, laissez le gâteau refroidir quelques minutes dans le moule avant de le démouler sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.
Vous pouvez préparer le gâteau la veille. Dans ce cas-là, couvrez-le bien de film alimentaire avant de le mettre au frais.
Enfin, si vous avez aimé cette version de layer cake aux oréo, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire juste en bas.
Ferraguti says
Bonjour,
Je pense que quand vous parlez de ganache chocolat, c’est en fait un glaçage ?
Cook and Goûte says
Bonjour
Oui, je fais un glaçage avec une ganache au chocolat.
Laura says
Bonjour
Dans la partie crème mascarpone, dans la liste des ingrédients, il ne manque pas les biscuits??? Je comprends pas, c’est une simple crème fouettée ou on est censé y mettre des biscuits ? Et si c’est le cas, devont nous y mettre tout le biscuit ou que le blanc? Merci d’avance
Cook and Goûte says
Bonjour Laura
Alors, la crème mascarpone est trop épaisse il faut lui ajouter de la crème liquide à 30% de matière grasse pour obtenir une bonne consistance. Ensuite, il faut ôter le blanc des biscuits oréo avant de les mixer et de les introduire dans la crème mascarpone et crème fraîche. Pour la quantité, c’est selon vos préférences, mais je pense que trois biscuits mixés suffisent, c’est à vous voir. J’espère avoir était plus claire, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Belle journée à vous !
khadija says
Joyeux anniversaire à ton fils oui le temps file courre à une vitesse incroyable. .. je lui souhaite beaucoup de belles choses positives dans sa vie personnelle et professionnelle. Il a eu droit à un très beau gâteau bsahtek o rahtek. Bonne continuation à vous 2.
Cook and Goûte says
Oh merci beaucoup, pour ton passage et ce petit mot ! Oui en temps que parents, on a vraiment du mal à prendre conscience du temps qui passe et du faite que nos enfants grandissent à une allure incroyable, jusqu’au jour où l’on pose un gâteau d’anniversaire sur la table…, c’est ce qui nous rend nostalgique au final.