brioche sans pétrissage
BRUNCHS, ET APÉRO DINATOIRE,  PAINS ET VIENNOISERIES

Brioche sans pétrissage à l’orange

« Savez-vous pourquoi j’aime cuisiner ? » Parce que, j’aime raconter des histoires à travers la cuisine. Oui les saveurs, ça se raconte. Savoir raconter une bonne histoire culinaire n’est pas facile et le faire bien encore moins. Mais profiter d’une histoire culinaire lorsqu’elle nous ait racontée est un moment indescriptible et d’une beauté indéniable.

Il existe plusieurs façons de raconter une expérience gustative. Il y a ceux qui la racontent à travers les traditions de leur pays ou de leur région en associant les parfums de leur terre aux produits de saison tout en racontant leurs balades à pied ou à vélo à travers les chemins, les forêts et champs de blés.

D’autres part, il y a ceux qui racontent une saveur en parlant d’eux à travers une anecdote familiale lorsqu’ils mélangent soigneusement deux ingrédients de façon très précise comme s’ils étaient liés à la recette pour l’éternité.

Et puis il y a ceux qui sont très rationnels et qui racontent leur goût de façon mathématique, en choisissant de parler des doses et des réactions chimiques que peuvent provoquer lorsque deux ingrédients sont en contact. Et à ce moment-là, seul le résultat final compte pour qu’ils puissent raconter leur histoire.

En effet, les saveurs se racontent à travers le parcours de chacun d’entre nous pour ainsi prolonger dans le temps, le bonheur et le bien-être que cela a procuré lorsque nous les avons dégustées. Mais c’est toujours raconté d’une manière différente.

Comme ici avec cette brioche sans pétrissage. Elle me ramène systématiquement au vieux tablier suspendu sur le dossier d’une chaise et que l’on n’utilise jamais au final ou peut être juste en tant que torchon avec une cuisine totalement enfarinée, mais dans l’unique idée de favoriser certaines relations. Celui du partage et de l’émotion à la fois.

Quant au goût, au moment où j’écris ces mots, je peux encore sentir l’orange et le contraste pas trop sucré du chocolat dans cette mie complètement aéré. Même après une journée bien remplie et après avoir généreusement mangé des plats typique, nous nous rabattons toujours vers les dernières tranches restantes.

À présent, je ne sais pas si cette histoire valait la peine d’être raconté, mais ce dont je suis sûr, c’est que cette brioche sans pétrissage vaut la peine d’être partagé pour qu’elle soit refaite et dégustée et puis, qui sait, vous choisirez la manière dont vous raconterez sa saveur à sa juste valeur.

brioche sans pétrissage

Pour réaliser une brioche sans pétrissage à l’orange, il vous faut :

INGRÉDIENTS

Pour 6 à 8 personnes
Préparation 2 heures

Pour la pâte

  • 200 g de farine
  • 25 g de beurre pommade
  • 20 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 10 g de levure boulangère
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1 blanc d’œuf
  • 100 g de lait tiède
  • Le zeste d’une orange
  • Quelques morceaux de chocolat

Pour la déco

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c. à soupe de lait
  • De la confiture d’orange ou du miel
  • Quelques amandes effilées

PEPARATION

Faites dissoudre, la levure dans le lait tiède.
Dans un saladier, versez tous les ingrédients ainsi que la levure et le lait sauf le beurre puis mélangez à l’aide d’une cuillère en bois.
Ajoutez le beurre puis mélangez de nouveau, couvrez d’un film alimentaire et d’un linge propre puis laissez lever 1 h à température ambiante.
Farinez un plan de travail, divisez la pâte en 4 ou 5 boules. Insérez un morceau de chocolat dans chaque boule puis déposez-les dans un moule recouvert de papier sulfurisé.
Couvrez la brioche d’un linge propre puis laissez lever 30 minutes à température ambiante.`
Badigeonnez ensuite la brioche d’un mélange de jaune d’œuf et de lait puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.
À la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes puis démoulez la brioche et badigeonnez là de confiture d’orange ou de miel, et saupoudrez d’amandes effilées.

brioche sans pétrissage

Astuces pour réussir cette brioche sans pétrissage :

Cette brioche est moelleuse rapide et facile à réaliser. Elle ne nécessite pas de pétrissage juste un temps de pose et la magie s’opère avec succès.
Lors du façonnage, n’hésitez pas à huiler légèrement vos doigts si vous avez du mal à confectionner des boules de pâte.
De plus, vous pouvez remplacer l’orange par du citron ou de l’arôme de votre choix.
Si vous aimez les brioches, je vous laisse en découvrir dans la rubrique pain et viennoiserie .
Enfin, si vous réalisez cette recette de brioche sans pétrissage, n’hésitez pas à taguer @cookandgoute sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations !

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.