Le thé à la menthe composé de thé vert de Chine, de menthe et de quelques morceaux de sucre pour l’adoucir est incroyablement rafraîchissant quand il fait très chaud.
On le sert pratiquement à toutes les occasions, que ce soit pendant les réceptions, les réunions au travail, les promenades en famille, le matin, au goûter ou tout simplement en fin de repas en digestif. Bref le thé à la menthe est la boisson national des marocains.
Pour certaines occasions comme les mariages le thé peut devenir un véritable rituel. Une seule personne est désignée pour faire le thé, en général un homme vêtu d’ une tenue traditionnelle blanche comme un caftan.
Les meilleurs ingrédients sont sélectionnés. On choisit généralement une théière ronde et galbée en métal argenté et de jolis verres, le tout disposé sur un magnifique plateau aussi en métal argenté. Et pour rendre les choses encore plus formelles on dépose des feuilles de menthe ou de jasmin dans les verres.
Parfois pour varier les plaisirs et pour se réchauffer en hiver on ajoute de l’anis, de la verveine ou même du safran.
Ici, je vous donne la recette classique pour la quantité d’une petite théière. Et si vous n’avez pas de théière pas de panique utilisez une simple casserole ça enlèvera tout le charme marocain mais le goût restera quasiment le même. Si vous aimez le thé bien corsé ajoutez un peu plus de thé vert et bien sûr adaptez la quantité de sucre selon vos envies.
INGREDIENTS
Pour 2 à 4 personnes
- Un petit bouquet de feuilles de menthe fraîche
- 1 cuillère à café de thé vert de Chine
- Des morceaux de sucre, environ 2 par personne
- 60 cl d‘eau bouillante.
PREPARATION
Dans une petite théière (ou une casserole) déposez le thé vert et rincez avec un peu d’eau bouillante.
Ajoutez la menthe, le sucre et remplir la théière d’eau bouillante.
Laissez frémir et infuser 5 minutes sur feu doux.
Versez dans les verres et accompagnez ce thé d’une petite douceur orientale tel que les cornes de gazelle dont vous retrouverez la recette dans l’article « Cornes de gazelle marocaine ».
Bonne dégustation !
Bonjour Fatima
J’ai découvert aujourd’hui ton blog et le trouve super !! (je me suis permise de partager ta page FB, si ça te dérange, un petit mot et je l’enlèverai)
Tes photos du thé sont magnifiques, j’espère qu’avec ta recette je vais réussir à retrouver le vrai goût du thé « rituel » comme je l’aime (et que je n’arrive pas à faire !! ). Merci de partager ces traditions.
Je pense aussi essayer de réaliser ta recette de cornes de gazelles (mais pas pour 100pièces !) As-tu une astuce pour celles qui n’ont pas la pince à pâtisseries orientales ?
Encore une petite question, pourrais-je te citer dans mon blog si je réussis tes pâtisseries ?
A bientôt
Coralie * Cocodelices
Bonjour Coralie
C’est moi qui te remercie pour ton passage et bien sur tu peux partager ma page FB. Au sujet de la pince pour décorer les cornes de gazelles, je suis désolée je ne vois aucune alternative en remplacement de cette pince. Et pour ta dernière question, je veux bien que tu me sites sur ton blog si tu utilises la recettes de mes pâtisseries en y introduisant le lien de celle ci.
A très bientôt
Merci ! belle soirée à toi!
Je prendrai volontier un petit verre avec toi 🙂
AH, le thé à la menthe ! tout un symbole, et plein de promesse de convivialité…. chut, le temps s’ arrête pendant qu’ on le partage !
merci pour ce moment de rêve tout éveillée
Oh comme ça me fait plaisir merci à toi tu as tout compris, belle soirée et à bientôt!
je ne suis pas fan de thé!!!! mais le fait maison , je suis partante pour le gouter !!!
bisous bisous
J’adore la menthe j’en ai tout plein chez moi !!! Et le thé j’en raffole ! Je testerai ta version avec du thé de chine, ca doit etre tres bon
Bisous
Merci et tu m’en diras des nouvelles, bise!
J’adore le thé à la menthe façon marocaine ! C’est juste un vrai délice dont je ne me lasse pas … 😉
Tes photos sont superbes !
Bises et belle soirée !
Merci Lyne ça me fait vraiment plaisir, belle soirée à toi aussi!
Moi j’adore ça le thé à la menthe, ca me rappelle tellement le Maroc !
Bise
C’est tellement bon 🙂 Mais je ne suis pas aussi bien équipée hihi, moi c’est casserole et mug LoL ! Il faudra que je me fasse offrir une jolie théière un jour 🙂
L’essentiel c’est le gout même avec une casserole on arrive à avoir un bon thé et j’espère qu’un jour on t’offrira une jolie théière.
salam aleykoum hbiba, macha’Allah pour ce bon thé bien de chez nous! tes photos sont magnifiques! ta théière et ton plateau sont vraiment très beaux bsaha! on a les mêmes verres hihi!
Allah ytek saha ma belle!
je suis fan !
Moi aussi!
Humm je passe volontiers pour partager ce délicieux thé, une bonne idée l’anis par contre la verveine c’est déjà fait! D’ailleurs j’ai un verre de thé a la menthe devant moi hihi:)Bisous et belle fin de journée
C’est fou comme on ne peut pas se passer de thé, bise et belle soirée à toi!
Hummmmmm… comme c’est bon ça !
En effet je te le confirme.
C’est top de le faire soi meme!
J’ai du mal avec la menthe j’en prend trés peu je trouve que c’est un bon moyen de te dégager le nez quand t’es malade lol!
en tout cas photo magnifique!
Merci ma belle! belle soirée à toi!