BOISSON

Thé à la menthe façon marocaine

Le thé à la menthe composé de thé vert de Chine, de menthe et de quelques morceaux de sucre pour l’adoucir est incroyablement rafraîchissant quand il fait très chaud.

On le sert pratiquement à toutes les occasions, que ce soit pendant les réceptions, les réunions au travail, les promenades en famille, le matin, au goûter ou tout simplement en fin de repas en digestif. Bref le thé à la menthe est la boisson national des marocains.

thé à la menthe

Pour certaines occasions comme les mariages le thé peut devenir un véritable rituel. Une seule personne est désignée pour faire le thé, en général  un homme vêtu d’ une tenue traditionnelle blanche comme un caftan.

Les meilleurs ingrédients sont sélectionnés. On choisit généralement une théière ronde et galbée en métal argenté et de jolis verres, le tout disposé sur un magnifique plateau aussi en métal argenté. Et pour rendre les choses encore plus formelles on dépose des feuilles de menthe ou de jasmin dans les verres.

Parfois pour varier les plaisirs et pour se réchauffer en hiver on ajoute de l’anis, de la verveine ou même du safran.

thé à la menthe

Ici, je vous donne la recette classique pour la quantité d’une petite théière. Et si vous n’avez pas de théière pas de panique utilisez une simple casserole ça enlèvera tout le charme marocain mais le goût restera quasiment le même. Si vous aimez le thé bien corsé ajoutez un peu plus de thé vert et bien sûr adaptez la quantité de sucre selon vos envies.

thé à la menthe

INGREDIENTS

Pour 2 à 4 personnes

  •  Un petit bouquet de feuilles de menthe fraîche
  • 1 cuillère à café de thé vert de Chine
  • Des morceaux de sucre, environ 2 par personne
  • 60 cl d‘eau bouillante.

PREPARATION

Dans une petite théière (ou une casserole) déposez le thé vert et rincez avec un peu d’eau bouillante.

Ajoutez la menthe, le sucre et remplir la théière d’eau bouillante.

Laissez frémir et infuser 5 minutes sur feu doux.

Versez dans les verres et accompagnez ce thé d’une petite douceur orientale tel que les cornes de gazelle dont vous retrouverez la recette dans l’article « Cornes de gazelle marocaine ».

thé à la menthe

Bonne dégustation !

 

26 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *