Ce tajine de poulet en version sucré salé est particulièrement prisé aux Maroc, et figure souvent sur la carte des plus grands restaurants de Marrakech. Les tajines sont connus pour être bien copieux et cuisinés avec de toutes sortes de viande, de miel et d’épices. Ici le poulet peut être remplacé par des cailles ou du pigeon Cette excellente recette est un voyage littéralement exquis que vous ferez traverser à vos convives.
INGREDIENTS
Pour 6 personnes
- 1 poulet coupé en morceau ou 6 cuisses de poulet
- 1 oignon haché
- 1 cuillère à café de gingembre moulue
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de sel
- ½ cuillère à café de poivre
- Une pincée de safran
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée
- 1 cuillère à café de persil hachée
- 1 gousse d’ail râpée
- 3 oignons rouge coupés en rondelles
- 1 petit bol de raisins secs
- 2 cuillères à soupes de miel
Si vous n’avez pas de tajine faites revenir le poulet dans un faitout pendant 10 minutes avec l’oignon haché, les épices, les herbes, l’ail, l’huile d’olive et l’équivalent d’un petit verre d’eau.
Lorsque le poulet est bien coloré, recouvrir d’eau et laissez cuire pendant 1 heure. Surveillez bien la quantité d’eau, n’hésitez pas à en rajouter et surtout n’oubliez pas d’assaisonner.
Pendant ce temps préparez les raisins secs confits. Dans une casserole, versez l’équivalent d’un petit verre (environ 20 cl) de la sauce du poulet, ajoutez le sucre et la cannelle et laissez mijoter à feux moyen pendant 15 minutes. La sauce est réduite ajoutez donc le miel et laissez légèrement caramélisé. Réservez.
Si vous cuisinez ce plat dans un tajine, déposez les rondelles d’oignons sur le poulet 20 minutes avant la fin de la cuisson. Ajoutez un peu de sel et de cannelle sur les oignons. Sinon vous pouvez faire cuire les oignons à la vapeur.
Une fois le poulet cuit et sa sauce bien réduite, disposez comme il vous semble sur les assiettes le poulet, les oignons et les raisins secs, n’oubliez pas de recouvrir de la sauce bien onctueuse et servir très chaud.
Bonne dégustation !
Vous avez aimé cette version de tajine au poulet, alors n’oubliez pas au passage de partager cette recette sur les réseaux sociaux.
A très bientôt!
asmae says
sa ma l’air tres bon , il me tarde de l’essayer ! 🙂