PATISSERIE ORIENTALE

Cornes de gazelle marocaine

Les cornes de gazelle font partie des pâtisseries marocaine les plus prisées, les plus demandées et les plus friands.  On ne peut pas imaginer une réception, un mariage, une fête sans cornes de gazelle. C’est vrai il faut aussi avoir le bon coup de main pour les réaliser, mais si j’y arrive vous pouvez y arriver. C’est juste une question de patience et d’entraînement.

Cornes de gazelle

Cornes de gazelle

INGREDIENTS

Pour 100 pièces

Pour la pâte

  • 500 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de beurre fondu
  • 1 cuillère à soupe de sucre semoule
  • 8 cuillères à soupe d’eau de fleurs d’oranger
  • ½  verre à thé d’eau froide

Pour la pâte d’amande

  • 1 kg d’amandes entières
  • 300 g de sucre en poudre
  • 200 g de beurre fondu
  • 8 cuillères à soupe d’eau de fleurs d’oranger
  • 1 cuillère à soupe de confiture d’abricot
  • 1 cuillère à café de gomme arabique en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle

PREPARATION DE LA PATE D’AMANDE

Dans un premier temps faites bouillir de l’eau dans une grande casserole,  versez les amandes entières  et laissez  bouillir 3 à 5 minutes. Versez le contenu de la casserole dans une passoire et émondées les amandes. Rincez ensuite les amandes à l’eau froide et les étaler sur un torchon propre afin qu’elles sèchent.

Ensuite, dans un grand saladier, mélangez les amandes,  le sucre en poudre et la gomme arabique. Moudre le tout à l’aide d’un moulin électrique afin d’obtenir  une poudre très très fine. Ajoutez le beurre fondu, l’eau de fleurs d’oranger, la cannelle, bien mélanger , afin d’obtenir une pâte d’amande. Faire des petits boudins de la taille d’un doigt, puis réservez.

PREPARATION DE LA PATE

Mélangez la farine, le sel, le sucre, le beurre, l’eau de fleurs d’oranger. Ajoutez ensuite l’eau seulement pour lier la pâte et bien pétrir pendant 15 à 20 minutes afin d’obtenir une pâte homogène. Formez ensuite 6 boules de pâtes et les mettre dans un sac de congélation.

Sur votre plan de travail, étalez une boule de pâte très finement, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Etirez à la main délicatement la pâte afin d’obtenir une pâte encore plus fine en lui donnant la forme d’un rectangle. Déposez les amandes l’un à côté de l’autre en veillant à laisser suffisamment de pâte pour la retourner et recouvrir les rouleaux d’amandes. Coupez à l’aide d’une roulette dentelé autour de chaque boudin d’amandes et recourber chaque pièce pour leur donner la forme d’une demi lune.

Cornes de gazelle marocaine

Disposez les cornes de gazelle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites 3 à 4 petits trous sur chaque pièce, à l’aide d’une aiguille puis enfourner dans un four préchauffer à 180° et laissez légèrement doré. Sortir du four, laissez refroidir et conservez dans une boite hermétique.

Cornes de gazelle

Cornes de gazelle

Bonne dégustation !

20 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *