Les cornes de gazelle font partie des pâtisseries marocaine les plus prisées, les plus demandées et les plus friands. On ne peut pas imaginer une réception, un mariage, une fête sans cornes de gazelle. C’est vrai il faut aussi avoir le bon coup de main pour les réaliser, mais si j’y arrive vous pouvez y arriver. C’est juste une question de patience et d’entraînement.
INGREDIENTS
Pour 100 pièces
Pour la pâte
- 500 g de farine
- 1 cuillère à soupe de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe de sucre semoule
- 8 cuillères à soupe d’eau de fleurs d’oranger
- ½ verre à thé d’eau froide
Pour la pâte d’amande
- 1 kg d’amandes entières
- 300 g de sucre en poudre
- 200 g de beurre fondu
- 8 cuillères à soupe d’eau de fleurs d’oranger
- 1 cuillère à soupe de confiture d’abricot
- 1 cuillère à café de gomme arabique en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle
PREPARATION DE LA PATE D’AMANDE
Dans un premier temps faites bouillir de l’eau dans une grande casserole, versez les amandes entières et laissez bouillir 3 à 5 minutes. Versez le contenu de la casserole dans une passoire et émondées les amandes. Rincez ensuite les amandes à l’eau froide et les étaler sur un torchon propre afin qu’elles sèchent.
Ensuite, dans un grand saladier, mélangez les amandes, le sucre en poudre et la gomme arabique. Moudre le tout à l’aide d’un moulin électrique afin d’obtenir une poudre très très fine. Ajoutez le beurre fondu, l’eau de fleurs d’oranger, la cannelle, bien mélanger , afin d’obtenir une pâte d’amande. Faire des petits boudins de la taille d’un doigt, puis réservez.
PREPARATION DE LA PATE
Mélangez la farine, le sel, le sucre, le beurre, l’eau de fleurs d’oranger. Ajoutez ensuite l’eau seulement pour lier la pâte et bien pétrir pendant 15 à 20 minutes afin d’obtenir une pâte homogène. Formez ensuite 6 boules de pâtes et les mettre dans un sac de congélation.
Sur votre plan de travail, étalez une boule de pâte très finement, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Etirez à la main délicatement la pâte afin d’obtenir une pâte encore plus fine en lui donnant la forme d’un rectangle. Déposez les amandes l’un à côté de l’autre en veillant à laisser suffisamment de pâte pour la retourner et recouvrir les rouleaux d’amandes. Coupez à l’aide d’une roulette dentelé autour de chaque boudin d’amandes et recourber chaque pièce pour leur donner la forme d’une demi lune.
Disposez les cornes de gazelle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites 3 à 4 petits trous sur chaque pièce, à l’aide d’une aiguille puis enfourner dans un four préchauffer à 180° et laissez légèrement doré. Sortir du four, laissez refroidir et conservez dans une boite hermétique.
Bonne dégustation !
Recette pour moi parfaite : le gout est exactement ce quer je voulais , reste a discipliner les doigts pour que la forme soit mieux .
Merci d’avoir cree ce blog!
Merci à vous pour votre passage !
Voilà qui me plait bien.
Agréable week end
Valérie.
bienvenue merci pour ton passage et ton commentaire et bon week end à toi aussi!
Elles sont belles tes cornes de gazelle.bien fines avec une belle couleur tu me donne envie d’en faire et ça ne va pas tarder!
Ton blog est.une belle découverte
Merci pour ta visite et bienvenue à toi!
elles sont vraiment très jolies ! bravo
merci pour ta visite et ton commentaire
Elles sont vraiment magnifiques, hypers régulieres!!!!!!!!!
Je me régale de tes photos, j’adore ces petites douceurs 🙂 bises
salam aleykoum, ils sont superbes tes cornes de gazelle iswiis, c’est vraiment la bonne forme bravo! et tu as raison la corne de gazelle est vraiment incontournable sur une table de fête marocaine !
quel boulot!
mais c’est si bon quand c’est bien réussi… tes cornes de gazelle donne envie de bondir…pour t’en chiper!
Bisous gourmands
waouhhh elles sont superbes , c’est trop bon merci pour le partage, bises
Miam, j’adore les cornes de gazelle! Merci pour cette recette, que je testerai à coup sur avant la fin des vacances. La bise. Agathe (http://libre-exces.blogspot.fr/)
elles sont vraiment magnifiques !!! j’ai essayer d’en faire la semaine dernière, mais la pâte se déchirait pourtant elle avait une bonne texture ! les tiens sont topissimes !! ta pâte tu la travailles à la main ?
Merci à tous pour vos commentaires et pour la réponse à ta question Maryse et cocotte, en effet je la travaille à la main.
SUBLIMES ! tres réussies et gourmandes 🙂
mmhh j adooore! j en fais souvent mais je les roule dans le sucre glace! miam!
bravo ! Elles sont magnifiquement réussit tes cornes de gazelles ! J’adore ça en plus hmm !
Bisous et bonne soirée ma Belle!